Guide complet pour tout savoir sur les NFT

Quelle que soit votre opinion à leur sujet, les NFT ont fait sensation. Depuis que la vente de 69,3 millions de dollars a fait la une des journaux, ils font l’actualité. Et si certains s’interrogent sur la longévité du phénomène (le marché a pris un virage à la baisse ces derniers temps), d’autres sont convaincus qu’ils sont là pour rester. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Lisez la suite.

Notre guide explique tout ce que vous devez savoir sur les NFT, notamment ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent, pourquoi ils ont suscité une certaine controverse et comment vous pouvez vous impliquer. Vous pouvez découvrir nos œuvres d’art NFT préférées ici. Et si vous décidez de créer la vôtre, n’oubliez pas de déployer ce brillant logiciel d’art numérique.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un NFT est, par essence, un actif numérique de collection, qui a de la valeur en tant que crypto-monnaie et en tant que forme d’art ou de culture. Tout comme l’art est considéré comme un investissement porteur de valeur, les NFT le sont désormais aussi. Mais comment ?

Tout d’abord, décomposons le terme. NFT est l’acronyme de non-fongible token, un jeton numérique qui est un type de crypto-monnaie, comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Mais à la différence d’une pièce standard de la blockchain Bitcoin, un NFT est unique et ne peut pas être échangé à l’identique (d’où le terme non fongible).

Qu’est-ce qui rend un NFT plus spécial qu’une monnaie cryptographique ordinaire ? Le fichier stocke des informations supplémentaires, ce qui l’élève au-dessus de la monnaie pure et l’amène dans le domaine de, eh bien, n’importe quoi, vraiment. Les types de NFT sont très variés, mais ils peuvent prendre la forme d’une œuvre d’art numérique ou d’un fichier musical – tout ce qui est unique et qui peut être stocké numériquement et considéré comme ayant une valeur. En fait, ils sont comme n’importe quel autre objet de collection physique, mais au lieu de recevoir une peinture à l’huile sur toile à accrocher au mur, par exemple, vous obtenez un fichier JPG.

Comment fonctionnent les NFT ?

Les NFT font partie de la blockchain Ethereum. Il s’agit donc de jetons individuels contenant des informations supplémentaires. Ces informations supplémentaires sont la partie importante, qui leur permet de prendre la forme d’art, de musique, de vidéo (et ainsi de suite), sous forme de JPGS, MP3, vidéos, GIF et autres. Parce qu’ils ont une valeur, ils peuvent être achetés et vendus comme d’autres types d’art – et, comme pour l’art physique, leur valeur est largement déterminée par le marché et la demande.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe qu’une seule version numérique d’une œuvre d’art NFT disponible sur le marché. De la même manière que les tirages d’un original sont fabriqués, utilisés, achetés et vendus, les copies d’un NFT sont toujours des éléments valables de la blockchain, mais elles n’ont pas la même valeur que l’original.

Et n’allez pas croire que vous avez piraté le système en faisant un clic droit et en enregistrant l’image d’un NFT, non plus. Vous ne deviendrez pas millionnaire pour autant, car votre fichier téléchargé ne contiendra pas les informations qui en font une partie de la blockchain Ethereum. Vous comprenez ?

Où puis-je acheter des jetons NFT ?

Les NFT peuvent être achetés sur diverses plates-formes, et celle que vous choisirez dépendra de ce que vous voulez acheter (par exemple, si vous voulez acheter des cartes de baseball, il est préférable de vous rendre sur un site comme digitaltradingcards, mais d’autres places de marché vendent des pièces plus générales). Vous aurez besoin d’un portefeuille spécifique à la plateforme sur laquelle vous achetez et vous devrez remplir ce portefeuille de crypto-monnaies. Comme l’a prouvé la vente de Beeple’s Everydays – The first 5000 days à Christies (ci-dessus), certaines pièces commencent à être vendues dans des salles de vente aux enchères plus traditionnelles, ce qui mérite d’être surveillé. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, la pièce Beeple est partie pour 69,3 millions de dollars.

En raison de la forte demande de nombreux types de NFT, ils sont souvent mis en vente à la sauvette (un peu comme dans les événements, où des lots de billets sont souvent mis en vente à des moments différents). Cela signifie qu’il y a une ruée frénétique d’acheteurs impatients lorsque la vente commence. Vous devrez donc vous inscrire et remplir votre portefeuille à l’avance.

Voici une liste de sites qui vendent des NFT :

  • OpenSea
  • SuperRare
  • Nifty Gateway
  • Fondation
  • VIV3
  • BakerySwap
  • Marché Axie
  • Rarible
  • NFT ShowRoom

Les NFT font également parler d’eux en tant qu’achats en jeu dans différents jeux vidéo (pour le plus grand plaisir des parents). Ces actifs peuvent être achetés et vendus par les joueurs, et comprennent des actifs jouables tels que des épées, des skins ou des avatars uniques.

Qui utilise les NFT ?

Les NFT ont définitivement le vent en poupe, avec des créateurs d’art NFT comprenant des artistes, des joueurs et des marques dans tous les domaines de la culture. En fait, il semble que chaque jour apporte un nouvel acteur sur le marché des NFT.

Pour les artistes, entrer dans l’espace NFT ajoute un autre espace et un autre format pour créer et partager leur art – et offre à leurs admirateurs un autre moyen de soutenir leur travail. Avec des pièces allant de petits GIFs rapides à réaliser (Rainbow Cat, ci-dessus, a été vendu par NyanCat pour 690 000 dollars) à des œuvres plus ambitieuses, les artistes peuvent offrir au public un éventail de moyens d’acheter de l’art et de gagner de l’argent par la même occasion.

Nous avons déjà parlé de ceux qui créent des NFT pour les inclure dans des jeux vidéo, ce qui bouleverse le concept d’achat d’actifs dans les jeux. Jusqu’à présent, tout actif numérique acheté dans un jeu appartenait toujours à la société de jeu, les joueurs ne faisant que l’acheter temporairement pour l’utiliser dans le jeu. Mais les NFTs signifient que la propriété des actifs a été transférée à l’acheteur réel, ce qui signifie qu’ils peuvent être achetés et vendus à travers la plateforme de jeu avec une valeur supplémentaire appliquée en fonction de qui les a possédés au cours du processus. En fait, on commence à créer des jeux entièrement basés sur les NFT, ce qui prouve à quel point ils bouleversent le secteur.

On pourrait s’attendre à ce que des artistes connus reçoivent de grosses sommes d’argent en échange de leur travail, ce qui a été le cas lorsqu’un groupe anonyme de « passionnés d’art » a brûlé un Banksy original pour le transformer en NFT (pour en savoir plus, voir la vidéo ci-dessus). Mais d’autres ventes sont plus surprenantes. Par exemple, c’était la première incursion de Beeple sur le marché du NFT et, aussi connu soit-il en tant qu’artiste numérique, on ne s’attendait pas à ce que cette vente aux enchères rapporte le troisième prix le plus élevé jamais payé pour un artiste vivant.

Et les NFT sont une source de revenus intéressante pour les marques, comme le montrent toutes les marques qui ont pris le train en marche ces derniers temps. Taco Bell a vendu des GIF et des images sur le thème des tacos (voir l’image ci-dessus) sur une place de marché, et le lot de 25 a été épuisé en seulement 30 minutes. Sérieusement. Chaque GIF contenait une carte cadeau de 500 $, que le propriétaire initial pouvait dépenser, ce qui peut expliquer leur popularité au départ. Mais ces TacoCards se vendent désormais sur le marché secondaire, la carte la plus chère se vendant 3 500 dollars. Et pour être clair, cela n’inclut pas la carte cadeau.

La NBA propose NBA Top Shot, un moyen de vendre des objets de collection numériques sous la forme de cartes à collectionner contenant des moments emblématiques du jeu. Avec un plan pour ajouter des bijoux, des accessoires et des vêtements virtuels qui peuvent être utilisés sur les médias sociaux, la NBA cherche à trouver des moyens d’étendre cette source de revenus aussi loin que possible.

Même les tweets ont de la valeur : Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, a vendu le tout premier tweet pour la somme colossale de 2 915 835,47 dollars.

Les musiciens vendent également les droits et les originaux de leurs œuvres, ainsi que de courtes vidéos ou des clips de leur musique, et vous pouvez même acheter des biens immobiliers numériques et des actifs 3D comme des meubles.

En fait, une « maison numérique » a récemment été vendue pour un montant hors du commun de 500 000 dollars. La « Mars House » (voir ci-dessus), conçue par l’artiste torontoise Krista Kim, a été décrite par le marché de l’art numérique SuperRare comme la « première maison numérique au monde ». Créé avec l’aide d’un architecte et d’un logiciel de jeu vidéo, le propriétaire pourra explorer le manoir sur Mars en utilisant la réalité virtuelle, y compris prendre des bains de soleil à l’extérieur de la maison (dans l’atmosphère de Mars).

Pourquoi les NFT sont-elles controversées ?

Il y a beaucoup d’argent à gagner sur le marché des NFT. Mais vous avez peut-être entendu parler d’une certaine controverse autour des NFT, notamment en ce qui concerne leur impact sur le climat.

Les NFT utilisent une quantité monstrueuse d’énergie pour leur création. À tel point que de nombreux manifestants s’inquiètent de l’impact très réel que cet engouement pourrait avoir sur l’environnement. Selon CryptoArt.wtf, un site créé pour calculer l’empreinte carbone des NFT (aujourd’hui hors ligne), une pièce appelée « Coronavirus » a consommé la somme incroyable de 192 kWh pour sa création. C’est l’équivalent de la consommation d’énergie d’un habitant de l’Union européenne pendant deux semaines. Mais il doit s’agir d’un morceau particulièrement énorme, vous demandez-vous ? Non, un « simple » GIF peut avoir la même consommation.

Interviewé ici, @beeple déclare : « Je peux vous assurer qu’à l’avenir, toutes mes gouttes ne seront pas seulement neutres en carbone, mais NÉGATIVES en carbone. » Je suis sûr qu’il y a beaucoup de gens qui lui en tiendraient rigueur

Les artistes peuvent aider, en faisant des efforts pour créer des œuvres d’art neutres en carbone (Beeple a déjà promis de le faire à l’avenir, comme l’explique le tweet ci-dessus). Mais le problème est plus profond que cela, en raison de la façon dont les systèmes de crypto-monnaies sont construits.

Ethereum, Bitcoin et autres sont construits sur un système de « preuve de travail » (comme une série complexe de puzzles) pour sécuriser les données financières de leurs utilisateurs, et ce système utilise une quantité incroyable d’énergie. En fait, l’Ethereum à lui seul consomme à peu près la même quantité d’énergie que le pays tout entier, la Libye. Aïe.

ArtStation était tellement inquiète de l’impact sur le climat qu’elle est récemment revenue sur sa décision de vendre des NFT après une réaction massive. Et Sega a récemment été au centre d’une tempête sur Twitter après avoir annoncé son intention de commencer à créer des NFT (après tout, Sonic était une question d’environnement).

Mais il se peut que le sujet ne soit plus aussi controversé à jamais, car il existe des organisations qui tentent de faire la différence. Découvrez ici ce que Blockchain for Climate fait pour améliorer la situation.

De nombreuses voix dans la communauté de l’art et du design sont également en colère contre le fait que les NFTs changent de mains pour des sommes aussi astronomiques. Étant donné que les NFT ont été créés à l’origine comme un moyen de redonner le contrôle aux artistes eux-mêmes en affirmant la propriété numérique, l’idée qu’ils deviennent de plus en plus élitistes provoque des tensions. Comme nous le verrons dans un instant, les frais d’adhésion sont prohibitifs pour beaucoup, et le coût d’achat d’un titre signifie que beaucoup pensent que le marché devient un terrain de jeu pour les super riches. Certains artistes pensent qu’ils sont désavantagés dans la sphère même qu’ils étaient censés contrôler.

Quelqu’un peut-il faire un NFT ?

Vous êtes arrivé jusqu’ici, alors vous vous demandez peut-être maintenant si n’importe qui peut s’impliquer ? Eh bien, on pourrait le croire, étant donné que lorsque Trevor Andrew a dessiné ce Gucci Ghost (ci-dessus), il a réussi à le vendre pour la somme astronomique de 3 600 dollars.

Techniquement, oui, tout le monde peut vendre un NFT. Tout le monde peut créer une œuvre, la transformer en NFT sur la blockchain (selon un processus appelé « minage ») et la mettre en vente sur la place de marché de son choix. Vous pouvez même attacher une commission au fichier, qui vous paiera chaque fois que quelqu’un achète l’œuvre – y compris les reventes. Comme pour l’achat de NFT, vous devez disposer d’un portefeuille, qui doit être rempli de crypto-monnaies. Et c’est dans cette exigence d’argent initial que résident les complications.

Les frais cachés peuvent être astronomiques, les sites facturant des frais de « gaz » pour chaque vente (le prix de l’énergie nécessaire pour effectuer la transaction), ainsi que des frais de vente et d’achat. Vous devez également tenir compte des frais de conversion et des fluctuations de prix en fonction de l’heure de la journée. Tout cela signifie que les frais peuvent souvent être beaucoup plus élevés que le prix que vous obtenez pour la vente du NFT. Mais les frais varient d’un site à l’autre, et certains sont meilleurs que d’autres, alors il vaut la peine de faire des recherches.

Que les NFT soient là pour rester ou non, ils sont certainement devenus le nouveau jouet des hyper-riches et il y a de l’argent à gagner, si vous pouvez le faire. Les NFT donnent un nouveau sens à l’art numérique et les prix observés lors des ventes indiquent qu’ils font partie intégrante de l’avenir de l’art et des objets de collection en général.

Découvrez également :

L’impression 3D est là pour durer

Les meilleurs logiciels de digital art pour les créatifs

10 astuces pour utiliser le haut-parleur Bluetooth de Google Home

Guide, avis & tests des meilleurs produits HighTech ! - Iwaw