Les meilleurs logiciels de digital art pour les créatifs

Choisir le meilleur logiciel de digital art peut être un peu difficile. Il existe une multitude d’applications de qualité supérieure à tous les prix, mais heureusement, nous sommes là pour vous aider. Nous avons passé en revue les principales options et sélectionné les meilleures d’entre elles afin que vous puissiez trouver exactement ce que vous recherchez.

Il y a deux considérations principales que vous devez garder à l’esprit : le type de fonctionnalités que vous recherchez et le prix que vous voulez payer. Certains logiciels d’art numérique offrent absolument tout ce dont vous avez besoin pour travailler sur des images, de la peinture à la retouche photo avancée, tandis que d’autres applications proposent un ensemble d’outils plus ciblés, et vous devrez décider si vous voulez un logiciel polyvalent ou plus spécialisé.

Quant au prix, certains de nos choix sont entièrement gratuits, d’autres sont payants et d’autres encore nécessitent un abonnement permanent. Et que vous soyez sous Mac, Windows, iPad ou même Linux, vous trouverez le meilleur logiciel d’art numérique pour vous ; lisez la suite pour découvrir nos meilleurs choix afin que vous puissiez commencer à créer immédiatement.

Si vous êtes à la recherche de superbes typographies, ne manquez pas notre tour d’horizon des meilleures polices gratuites. Vous recherchez des outils plus axés sur la conception ? Consultez notre récapitulatif des meilleurs logiciels de conception graphique. Si vous souhaitez créer en déplacement, consultez notre sélection des meilleures applications de dessin pour iPad ou des meilleurs ordinateurs portables 2 en 1 pour les créatifs. Et n’oubliez pas de consulter les offres Adobe Creative Cloud disponibles en ce moment.

Les meilleurs logiciels de digital art disponibles actuellement

Photoshop

Toujours numéro un, pour de nombreuses bonnes raisons

No products found.

Plateformes : Windows, macOS, iOS | Coût : $20.99/£19.97 par/mois
Creative Cloud Toutes les applications

Avantages de Photoshop

  • Standard de facto
  • Très stable
  • Application complémentaire pour iPad

Inconvénients de Photoshop

  • Sur abonnement
  • Pas de support vectoriel

Pendant longtemps, Photoshop a été le roi incontesté des outils d’art numérique, mais de plus en plus, les offres des concurrents remettent en cause son règne. Cependant, Photoshop reste un outil extrêmement performant et puissant, et les récentes mises à jour ont permis d’étendre encore ses capacités. Si l’on ajoute à cela l’application iOS complémentaire, qui ne peut que gagner en puissance (voir notre test de Photoshop pour iPad), le géant de l’édition photographique devient encore plus attrayant.

Comme il fait partie de la suite Adobe Creative Cloud, vous pouvez facilement partager vos données et accéder à toutes vos ressources – y compris les pinceaux, les images, les couleurs et les styles – sur tous vos appareils. Une impressionnante bibliothèque de plugins Photoshop est également disponible pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires au programme. Pour en savoir plus, consultez notre article sur Photoshop CC.

Affinity Photo

La meilleure alternative à Photoshop

Plateformes : Windows, macOS, iOS

Avantages d’Affinity

  • Un rapport qualité-prix incroyable
  • Excellente compatibilité avec Photoshop
  • Outils et performances impressionnants

Inconvénients d’Affinity

  • Manque les fonctions haut de gamme de Photoshop

Nous savons tous que Photoshop n’est pas vraiment bon marché, mais jusqu’à récemment, il n’y avait pas vraiment d’alternative économique, quelque chose qui pouvait être aussi performant que Photoshop sans faire un gros trou dans votre portefeuille. Et puis Affinity Photo est arrivé. Il n’est pas tout à fait au niveau de Photoshop en termes de fonctionnalités, en particulier lorsqu’il s’agit de choses comme le remplissage en fonction du contenu de Photoshop, mais une fois que vous l’aurez pris en main, vous verrez qu’il peut gérer sans problème la plupart des tâches d’art numérique.

Affinity Photo est entièrement compatible avec les fichiers PSD, il peut gérer des images de plus de 100 mégapixels, et il dispose de pratiquement tous les effets, filtres et pinceaux dont vous pourriez avoir besoin. De plus, à plein tarif, il vous coûtera à peu près le même prix qu’un mois d’abonnement à CC All Apps (et en ce moment, vous pouvez l’obtenir à moitié prix).

Corel Painter 2021

Le logiciel de peinture de Corel est meilleur que jamais

No products found.

Plate-forme : Windows, Mac

Avantages de Coral Painter 2021

  • Interface simplifiée
  • Beaucoup d’options de pinceau

Inconvénients de Coral Painter 2021

  • Coûteux

La dernière version de Corel Painter apporte son lot de nouveautés et d’améliorations, notamment pour les utilisateurs Apple. La prise en charge de Sidecar sur macOS Catalina vous permet de reproduire l’écran de votre Mac sur votre iPad et de peindre avec votre Apple Pencil. Pour les utilisateurs de MacBook Pro, la prise en charge de la Touch Bar et du trackpad multi-touch est également prévue.

Parmi les autres nouveautés, citons les styles artistiques basés sur l’IA avec 12 styles artistiques au choix, un flux de travail de peinture épaisse pour obtenir de superbes looks à l’huile, des teintes de clone et un contrôle amélioré des couches, ainsi que de nombreuses optimisations des performances.

Painter est adapté à un large éventail de styles, et des flux de travail sont suggérés pour créer des photos, des œuvres d’art, des mangas, des concepts artistiques et des illustrations. Il y a également plus de 900 brosses et de nombreuses options de personnalisation avec lesquelles jouer.

Tout cela a un coût : Corel Painter 2021 coûte 429 $ (359,99 £) ou 229 $ (180 £) pour une mise à niveau, mais si l’on tient compte du fait qu’il n’y a pas de frais d’abonnement et que des remises sur le logiciel sont accordées de temps à autre, le prix ne semble pas si élevé. Pour vous faire une idée de ce qui est proposé, consultez notre article sur Corel Painter 2020.

Rebelle 4

Créez des œuvres réalistes à l’aquarelle, à l’acrylique, à l’eau et à sec.

Plate-forme : Windows 8 ou Mac OS X 10.13 ou plus récent

Avantages de Rebelle 4

  • Une multitude de nouvelles fonctionnalités
  • Une expérience de peinture authentique
  • Abordable, avec une version d’essai gratuite

Inconvénients de Rebelle 4

  • Utilise beaucoup de mémoire

Rebelle 4 est sorti en décembre 2020, comblant certaines des lacunes de Rebelle 3 et faisant passer le programme de bon à excellent. Décrit comme un logiciel de peinture « unique en son genre », qui imite la façon dont la peinture se comporte dans le monde réel, les nouvelles fonctionnalités comprennent une vaste mise à niveau des préréglages de pinceaux à plus de 170 (répondant à notre principale plainte sur le manque de pinceaux de Rebelle 3). Vous pouvez même partager et télécharger vos pinceaux préférés.

Parmi les autres améliorations, vous pouvez maintenant utiliser des aquarelles et des huiles incroyablement authentiques, et il existe de nouvelles capacités de stabilisation et de texture. Il y a aussi une longue liste de nouvelles fonctions de couches, d’outils et de canevas, y compris le mélange de couleurs naturelles RYB, les groupes de couches, la gestion des couleurs et bien plus encore.

En bref, nous sommes totalement impressionnés par cet excellent logiciel abordable et absolument authentique.

Procreate

Un puissant outil de dessin pour iPad

Plateformes : iPad (iOS 11.1+) | Coût : $9.99/£9.99

Avantages de Procreate

  • Une expérience de dessin naturelle
  • Des capacités impressionnantes
  • Large gamme de pinceaux

Inconvénients de Procreate

  • Réservé à l’iPad

Il ne s’agit pas d’un logiciel d’art numérique tel que nous le connaissons – Procreate est réservé à l’iPad (mais si vous voulez une application d’art supérieure pour votre iPhone, ne manquez pas de consulter Procreate Pocket). Cependant, c’est un outil tellement impressionnant que de plus en plus d’artistes numériques l’intègrent dans leurs flux de travail, c’est pourquoi nous l’avons inclus dans notre liste. Cette application offre la plupart des fonctionnalités d’un outil de bureau, y compris des outils de sélection de couleur précis, un outil de texte, la possibilité de travailler avec des centaines de couches et des outils standard tels que les masques, les modes de mélange et les groupes. La prochaine version de Procreate, Procreate 5.2, prend entièrement en charge l’iPad Pro équipé de la technologie M1 et offre la possibilité de peindre sur des modèles 3D et de prévisualiser votre travail en réalité virtuelle, ainsi qu’une interface plus accessible et un retour audio.

Choisissez parmi plus de 130 brosses Procreate (ou créez les vôtres à l’aide du moteur de brosses), pour imiter facilement et efficacement différents effets artistiques traditionnels. Le logiciel est également compatible avec les fichiers PSD.

Clip Studio Paint Pro

Cet outil de dessin et de peinture est destiné aux artistes de mangas et de bandes dessinées.

CLIP STUDIO PAINT PRO - Version 1 - Perpetual License - for Microsoft Windows and MacOS
  • Create original sketches using your mouse or draw naturally with a pen tablet.
  • Powerful coloring tools make CLIP STUDIO PAINT your all-in-one illustration, painting, manga and comic creation solution.
  • Use an assortment of powerful art tools for illustrations, comic and manga creation that will help maximize your workflow.
  • Download over 10,000 free assets to help get your project started quickly!
  • Get $5 credit towards CLIP STUDIO Asset Store

Plateformes : Windows, macOS, iPad, iPhone, Android, Chromebook

Avantages de Clip Studio Paint Pro

  • Abordable
  • Multiplateforme
  • Essai gratuit disponible

Inconvénients de Clip Studio Paint Pro

  • Interface confuse

Clip Studio Paint est en passe de devenir l’outil de prédilection pour la création de mangas et de bandes dessinées. Si vous recherchez une sensation naturelle et traditionnelle dans une application de dessin et de peinture numérique, vous êtes au bon endroit. Clip Studio Paint utilise un système avancé de détection de la pression du stylo pour obtenir des traits de crayon naturels et réalistes.

Cet outil existe en version PRO et EX – cette dernière offre des fonctionnalités plus avancées et est nettement plus chère. Vous pouvez essayer l’une ou l’autre gratuitement pendant 30 jours, pour voir si elle vous convient. Consultez les meilleurs tutoriels Clip Studio Paint pour vous aider à démarrer.

Artweaver 7

Outil de peinture complet, idéal pour les débutants.

Plate-forme : Windows | Coût : Gratuit (basique)

Avantages d’Artweaver 7

  • Interface personnalisable
  • Grand choix de pinceaux
  • Version gratuite disponible

Inconvénients d’Artweaver 7

  • Quelques problèmes de stabilité

Doté d’une large sélection de pinceaux préconfigurés, Artweaver vous permettra de créer votre chef-d’œuvre en un rien de temps. Vous pouvez soit utiliser les brosses telles quelles, soit les personnaliser et les enregistrer à votre convenance. Son interface facile à utiliser est également très personnalisable, bien qu’elle soit déjà très bien configurée.

Artweaver 7 est un outil d’art numérique complet, disponible en deux versions : Artweaver Free et Artweaver Plus. Jetez un coup d’œil au tableau comparatif pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

ArtRage 6

Une peinture numérique multiplateforme avec des outils réalistes

Plateformes : Windows, macOS | Coût : 79
Visitez le site

Avantages d’ArtRage 6

  • Peinture d’aspect réaliste
  • Idéal pour les peintres numériques

Inconvénients d’ArtRage 6

  • Lent pour les grandes toiles

ArtRage a toujours été un des favoris des peintres et illustrateurs numériques. Il offre un niveau de réalisme pour la texture et la couleur de la peinture traditionnelle qui est non seulement incroyable mais aussi très amusant à utiliser.

Bien qu’ArtRage soit principalement axé sur les médias naturels et la peinture, il est suffisamment souple pour que les artistes numériques habitués à Photoshop le trouvent également utile. Avec ArtRage 6, vous pouvez faire tout ce que vous attendez d’un outil d’art numérique : personnaliser les pinceaux, enregistrer vos propres actions, personnaliser l’aspect de votre toile et bien plus encore.

Krita

Un programme de peinture gratuit et open source

Plateformes : Windows, macOS, Linux | Coût : Gratuit

Avantages de Krita

  • Interface intuitive
  • Personnalisable

Inconvénients de Krita

  • Pas beaucoup de support

Krita semble être l’une des applications de peinture gratuites et open source les plus sous-estimées du marché, malgré le fait qu’elle soit publiquement disponible depuis 2004. Krita dispose d’une interface intuitive et personnalisable, où les dockers et les panneaux peuvent être configurés pour maximiser votre flux de travail.

L’outil propose plus de 100 brosses préchargées de qualité professionnelle et neuf moteurs de brosses uniques, dont un moteur de taches de couleur, un moteur de formes et un moteur de particules. Vous pouvez également importer des brosses et des packs de textures ou créer et partager les vôtres. En prime, vous pouvez utiliser un stabilisateur de pinceau pour vous aider à obtenir des lignes parfaitement lisses.

TwistedBrush Pro Studio

Plus de pinceaux personnalisés que vous n’en aurez jamais besoin.

Plate-forme : Windows | Coût : 99 $ (licence de version) ; 189 $ (licence perpétuelle)

Avantages de TwistedBrush Pro Studio

  • Vaste collection de pinceaux

Inconvénients de TwistedBrush Pro Studio

  • Windows uniquement
  • Interface confuse

TwistedBrush Pro Studio est livré avec plus de 9 000 pinceaux. Oui, vous avez bien lu – 9 000 brosses. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi créer vos propres pinceaux. Comme d’autres outils d’art numérique, TwistedBrush possède tout ce que vous attendez : calques, transparence, masques, nombreuses options d’importation et d’exportation, filtres d’image, etc. Il prend également en charge les tablettes à dessin avec un échantillonnage de haute précision et une sensibilité à la pression.

Cependant, cet outil vous coûtera 99 dollars pour une licence spécifique à une version, ou 189 dollars pour une licence perpétuelle. À ce prix-là, il vaut peut-être la peine d’envisager l’utilisation d’un des plus grands noms.

MediBang Paint Pro

Un outil gratuit avec tout ce dont vous avez besoin pour illustrer des bandes dessinées

Plate-forme : Windows, macOS | Coût : Gratuit

Avantages de MediBang Paint Pro

  • Gratuit
  • Idéal pour les artistes de mangas

Inconvénients de MediBang Paint Pro

  • Besoin de plus d’options de pinceaux

Si vous aimez la bande dessinée ou le manga et que vous ne voulez pas vous ruiner pour Clip Studio Paint, jetez un œil à Paint Pro de la société japonaise MediBang. Cet outil de dessin numérique gratuit et léger est doté de 800 tons et arrière-plans préétablis, de plus de 50 pinceaux, d’outils de création de planches de bande dessinée et d’un vaste choix de polices gratuites.

Black Ink

Explorez votre créativité avec des brosses basées sur le contrôleur

Plate-forme : Windows | Coût : $59.99

Avantages de Black Ink

  • Technologie de rendu rapide par GPU
  • Système de pinceaux basé sur une manette

Inconvénients de Black Ink

  • Pas génial pour les débutants
  • Outils de brossage un peu confus

Tout est question de pinceaux réalistes, non ? Pas toujours ! Black Ink a une approche différente en ce qui concerne les pinceaux. Au lieu d’essayer d’imiter les outils d’art physiques traditionnels, Black Ink exploite ses forces numériques et utilise un système de contrôleur qui ouvre un tout nouveau monde de possibilités dans la création et la personnalisation des pinceaux. Grâce à un langage simple basé sur les nœuds, vous pourrez créer tous les types de pinceaux imaginables, que vous pourrez ensuite enregistrer et partager avec la communauté.

Paintstorm Studio

Un puissant outil de peinture numérique pour les artistes professionnels

Plateformes : Windows, macOS, Linux, iPad | Coût : 19 $ (ordinateur de bureau) ; 12,99 $ (iPad)

Avantages de Paintstorm Studio

  • Intuitif
  • Multiplateforme

Inconvénients de Paintstorm Studio

  • Lent sur les cartes graphiques intégrées

Paintstorm Studio est un autre outil d’art numérique facile à utiliser qui vaut le coup d’œil. Parmi les principaux avantages de Paintstorm Studio, citons la sélection et la personnalisation des pinceaux (gigue d’espacement, texture, angle, etc.). Il prend également en charge la correction a posteriori des traits, ce qui est une fonction pratique lorsque vous travaillez au trait.

L’interface est facile à naviguer et disposée exactement comme on s’y attend (et la palette de couleurs par défaut est fantastique). Toutefois, si vous n’êtes pas un fan, elle est entièrement personnalisable.

Découvrez également :

Guide, avis & tests des meilleurs produits HighTech ! - Iwaw