Guide pratique : top 4 des meilleurs talkies walkies du marché

Amateurs du grand air, bonjour ! Vous avez l’intention de passer du temps dans l’arrière-pays, que ce soit pour faire de la randonnée, du camping, du ski, du trekking ou simplement pour respirer l’air frais de la campagne ? Vous êtes un passionné de soft air, de chasse et d’aventures ? Vous êtes donc bien placé pour savoir que la communication tient une place prépondérante dans vos loisirs, que ce soit pour échanger avec vos coéquipiers mais aussi et surtout pour votre sécurité.

Même dans le monde connecté d’aujourd’hui, le réseau mobile ne passe pas partout. De plus, votre smartphone n’est pas compatible avec les loisirs qui nécessitent une communication instantanée, sans avoir à attendre la fin de la tonalité. Un téléphone satellite ? Oui, mais il faut aligner des centaines, voire des milliers d’euros, avec des frais de service mensuels exorbitants. Et si vous optiez pour les bons vieux talkies walkies ? Ces radios bidirectionnelles font le travail sans broncher. Vous l’aurez compris, Iwaw.net vous propose aujourd’hui un top 5 des meilleurs modèles du marché !

#1 Le talkie walkie GXT1000VP4 de Midland

Midland est une marque italienne de renom qui conçoit, produit et commercialise des radios bidirectionnelles depuis des décennies. Le modèle GXT1000VP4 est un bon exemple du savoir-faire de la marque : il comporte 50 canaux, 142 codes de confidentialité et une portée impressionnante de 58 km. Attention : il s’agit d’une portée maximale théorique que vous ne pourrez pas reproduire dans la réalité. Dans des zones assez denses, ne vous attendez pas à plus de 4 km de portée. C’est le cas pour tous les talkies walkies, sans exception.

Ce modèle signé Midland est doté d’un écran LCD lumineux et rétroéclairé, propose une dizaine d’alertes personnalisables pour les messages entrants et comprend un mode « Silencieux » pour les situations qui exigent la discrétion, comme la chasse. Ce modèle embarque des batteries Li-Ion rechargeables avec une autonomie de 15 heures.

Au-delà des fonctionnalités de base, Midland propose également des appels d’urgence avec une alerte SOS et une alerte météorologique intégrée qui permet aux utilisateurs de garder une longueur d’avance sur les phénomènes météorologiques violents.

#2 Le talkie walkie T100 Series Talkabout de Motorola

Plutôt que d’exposer leurs enfants aux téléphones portables qui peuvent nuire à leur épanouissement et à leur vie sociale, certains parents optent pour une paie de talkies walkies pour rester en contact avec leurs enfants quand ils jouent dans les environs ou lorsque leur chambre est à l’étage. Le talkie walkie est alors considéré comme la suite logique du babyphone à mesure que les enfants grandissent.

Le Motorola T100 Talkabout est une excellente option pour un certain nombre de raisons : une portée décente allant jusqu’à 2 km en zone urbaine, une bonne qualité sonore, un écran LCD de bonne taille, des tonalités d’appel, 22 canaux, une belle autonomie de 18 heures et un prix défiant toute concurrence, autour de 45 € la paire.

#3 Le talkie walkie BF 888S de BaoFeng

C’est indubitablement le talkie walkie Made in China qui a connu le plus de succès dans l’Hexagone. Pensé à la fois pour les particuliers et les professionnels (événementiel, sécurité des bâtiments, construction…), ce talkie walkie signé BaoFeng brille par sa polyvalence et sa solidité. Il affiche une autonomie impressionnante qui peut aller jusqu’à 48 heures et fonctionne dans les environnements hostiles sur une plage de température allant de – 30 à + 60° C.

Attendez-vous avec le baofeng bf-888s à une portée réelle comprise entre 2 et 3 km. Il est possible d’améliorer les performances de ce talkie walkie tout-terrain en changeant l’antenne basique avec un modèle Diamond STJ77CA de 40 cm.

#4 Le talkie X-Talker T20X4 de Midland

Bouclons ce top 4 avec un modèle lui aussi destinés aux enfants : le Midland X-Talker T20X4, livré en quatre unités GMRS/FRS robustes et colorées. Les T20X4 prennent en charge les 22 canaux GMRS et FRS standard sans licence, avec une fonction de balayage pour vérifier l’activité sur tous les canaux.

Ces radios bidirectionnelles sont loin d’être de simples gadgets, puisqu’elles prennent également en charge la fonction CTCSS pour bloquer d’autres conversations, et le fonctionnement à commande vocale pour que vous n’ayez pas à vous soucier d’appuyer sur le bouton « PTT » pour parler. Bien que Midland revendique une portée de 25 km, ce modèle ne dépassera pas les 2 km en conditions normales d’utilisation.

Guide, avis & tests des meilleurs produits HighTech ! - Iwaw