Sommaire
On entend toujours parler du référencement naturel ou SEO, qui est entièrement gratuit pour booster la visibilité sur Internet et avoir les meilleures places dans les moteurs de recherche suivant le budget alloué. Le référencement payant ou SEA sert à augmenter rapidement ces classements. C’est un moyen efficace pour gagner davantage en visibilité et se faire connaître sur le Web. Voici quelques informations vous permettant de comprendre tout sur le SEA.
Le SEA : c’est quoi ?
Le SEA ou Search engine advertising se traduit Publicité sur les moteurs de recherche, qu’on appelle tout simplement « référencement payant ou non organique ». Il consiste donc à diffuser une publicité ou annonce ciblée sur un moteur de recherche. Google est le plus utilisé à cet effet et on achète les mots-clés sur Google Ads.
Vous avez certainement remarqué sur cette plateforme de recherche très reconnue la présence dans les résultats des annonces dites sponsorisées. Ces dernières s’affichent généralement au-dessus ou sur les côtés des pages, des emplacements dédiés aux publicités achetés. Elles permettent aux entreprises annonceurs de gagner plus de visibilité via des mots-clés sélectionnés avec soin.
Contrairement au SEO ou référencement naturel qui, en plus d’être gratuit, s’applique directement sur la page web, le SEA implique les services web appropriés. Pour réaliser ainsi dans les meilleures conditions la mise en place des actions payantes, il est plus judicieux de solliciter l’intervention d’une Agence SEA.
Les principes de fonctionnement du référencement payant
Le principe de fonctionnement du référencement payant s’annonce très simple. Avant de créer une publicité sur les moteurs de recherche, dont principalement Google, Bing, Yahoo…, il est tout d’abord nécessaire d’acheter aux enchères les mots-clés qui conviendront certainement au site Internet à promouvoir. A ce titre, vous avez intérêt à découvrir le mot idéal qui vise les produits ou services en question.
Lorsque les internautes font des recherches avec ces mots-clés achetés, ils trouveront les annonces dans les zones dédiées. L’emplacement de celles-ci varie en fonction de la qualité des mots et enchères mises en œuvre par la concurrence.
Il est indispensable de bien définir le budget à allouer. A noter que le principe de tous les moteurs de recherche est basé sur la rémunération à la performance. Différents modèles de tarification sont disponibles suivant les résultats : le CPC (Coût par Clic), qui est le plus courant, le CPM (Coût par Mille impressions) et le CPA (Coût par Acquisition).
Pourquoi utiliser le référencement payant ?
Le référencement sert principalement à générer du trafic qualifié et renforcer la visibilité d’un site web. Toutefois, il existe différentes approches permettant d’obtenir les meilleures positions dans le classement des résultats de recherche. Le SEO ou Search Engine Optimization s’appuie sur la qualité des contenus, le netlinking et l’optimisation technique pour apparaître dans les meilleurs résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche.
Le SEA constitue un levier marketing très important vu l’abondance des recherches en ligne qui se produisent chaque mois. Connu également sous l’appellation « liens commerciaux » ou « liens sponsorisés », cet outil payant permet de mettre en avant le site Web d’une entreprise, ses produits ou encore ses services, ou de se démarquer de la concurrence.
Le référencement payant représente un atout non négligeable pour faire des publicités impactantes avec des budgets limités. Actif rapidement sur le court terme, il permet également de générer du trafic qualifié et des leads et attirer des prospects vers des formulaires de contact. Son aide est très importante pour toucher des clients ciblés lorsque ceux-ci font des recherches avec vos mots-clés achetés.
Comment réussir le SEA ?
Si le référencement naturel agit sur le long terme, le mode payant assure un retour sur investissement immédiat, en augmentant rapidement votre visibilité et vos ventes. Ce qui convient bien pour faire décoller un business en ligne. Il est nécessaire à cet effet de prendre en compte certains critères.
A commencer par bien choisir le site prestataire ou l’agence SEA. Il vaut mieux vérifier l’expérience de la boîte, les résultats apportés par son expertise ou encore les indices de performance qu’elle utilise.
L’achat des bons mots clés est également essentiel pour réussir la campagne et assurer son efficacité. Il faut les choisir par thème pour cibler des internautes spécifiques. Les termes plus généralistes ne sont pas très fructueux.
Vous devez surveiller les résultats en temps réel avec des outils de contrôle appropriés. C’est important pour pouvoir améliorer la campagne et rentabiliser rapidement l’investissement.