Sommaire
Une imprimante est un équipement indispensable, à la maison ou au bureau. Sa principale fonction consiste à imprimer sur papier un document, imagé ou textuel, depuis votre ordinateur ou autres supports numériques. Ce périphérique se décline en plusieurs modèles sur le marché. Sachez également que des cartouches d’encre permettent de les faire fonctionner. Comment les choisir à l’achat ?
Bien choisir un modèle compatible à l’imprimante
L’imprimante fait partie des outils informatiques les plus prisés dans la réalisation des services administratifs, au sein d’une entreprise, d’une organisation publique ou privée, ou encore chez les particuliers. Elle fonctionne grâce à une encre, qui se trouve dans une cartouche, mais pas n’importe laquelle. Un modèle compatible est de rigueur.
Tout d’abord, vous devez trouver une cartouche d’encre qui correspond à votre imprimante. Certaines marques reconnues recommandent parfois d’utiliser des produits faits-maison. D’autres proposent des encres fournies par leur propre marque. Entre autres, pour vos imprimantes HP, la cartouche HP 305 permet d’imprimer vos documents avec une excellente performance.
Prenez donc soin à vérifier avant tout votre matériel d’impression. Votre choix va en dépendre. Il vous convient par la suite de considérer la référence de votre ancienne cartouche ainsi que le nombre de slots pour l’insérer. Ça ne vous empêche de trouver sur le marché des modèles d’encre qui s’adaptent à plusieurs types d’imprimante.
Quelle capacité requise de cartouche d’encre requise pour votre imprimante ?
Utiliser des cartouches d’encre non compatibles peut vous causer certainement des problèmes d’impression. Dans la plupart des cas, un message d’erreur apparait sur votre écran pour vous signaler que l’imprimante embarque un accessoire qui ne convient pas. Mais ce n’est pas le seul critère de choix à prendre en compte.
Après avoir déniché la marque et la référence de cartouche d’encre à acheter, choisissez la contenance du produit. Chaque modèle peut être en version standard et en version XL, voire même XXL. Ces deux derniers formats, haute capacité, correspondent à un usage intensif. Ils coûtent un peu cher mais vous bénéficiez d’un tarif réduit par page.
Les cartouches standards sont plutôt dédiées à une utilisation occasionnelle. Au même titre que d’autres consommables informatiques, elles possèdent une date de péremption. Nul besoin d’acheter une grande contenance si vous ne l’utilisez pas régulièrement ou vous n’avez pas une bonne quantité de pages à imprimer.
Privilégiez la qualité d’impression
La qualité d’impression est l’une des conditions qui garantissent la performance de votre imprimante. Il est fortement recommandé de bien choisir une encre pour y arriver. De mauvaise qualité, celle-ci risque d’endommager le support, sans compter le travail proprement dit.
Acheter une cartouche officiellement compatible, c’est-à-dire fabriquée par la même marque, se révèle la meilleure solution. Mais parfois c’est difficile de trouver des modèles adaptés à toutes les imprimantes, notamment les moins reconnues du marché. Pareil pour les appareils innovants. Les fabricants mettent du temps avant de commercialiser leurs premières cartouches d’encre compatibles.
Pour garantir une qualité sans égale de vos impressions, rien de mieux que d’adopter des cartouches d’origine. Les modèles compatibles ou génériques présentent parfois des couleurs un peu pâles et des contours imprécis. Afin d’obtenir un meilleur rendu, prenez en compte la nature des travaux que vous souhaitez réaliser.