Sommaire
La nouvelle tablette à dessin Wacom One est une excellente option pour les artistes disposant d’un budget limité.
Notre verdict sur la tablette à dessiner Wacom Un
La Wacom One est une entrée solide sur le marché des tablettes de dessin à petit prix. Pour les propriétaires de Windows et de Mac plus anciens à la recherche d’un écran de dessin abordable, la Wacom One devrait figurer en bonne place sur la liste. Pour les propriétaires de Mac plus récents et d’iPad équipés d’un Apple Pencil, l’inclusion récente de SideCar rend la vente plus difficile.
Avantages de la Wacom Un
- Excellent rapport qualité-prix pour les utilisateurs de Windows
- Une expérience de dessin authentiquement « Wacom ».
- Fabrication en plastique de qualité supérieure
Inconvénients de la Wacom Un
- Pas de bouton sur l’unité d’écran
- Position indésirable du câble d’alimentation
- Luminosité de l’écran
- Des débuts créatifs rapides : l’écran Wacom One est fourni avec des logiciels de création. Connectez-le à un smartphone Android ou associez-le tout simplement à vos écrans pour une meilleure vue
- L’apprentissage interactif à distance avec Wacom One est aussi efficace que l’enseignement en classe grâce à nos nouveaux logiciels pédagogiques en essai gratuit pendant trois mois: Collaboard, Explain Everything, Kami, Limnu et Pear Deck
- Un pack complet : Wacom One associe un écran interactif à de célèbres logiciels de création pour plus de fluidité. Démarrez avec Adobe Premiere Rush, Clip Studio Paint Pro ou Bamboo Paper
- Un support flexible : Wacom One peut compléter votre smartphone Android ou bien s’ajouter à votre Mac ou PC. Immortalisez, créez, éditez et partagez comme bon vous semble
- Compatibilité: Windows 7 et plus | Mac OS 10.13 et plus | Android
La nouvelle Wacom One est conçue pour être un nouveau point d’entrée abordable et, surtout, accessible pour les artistes à la recherche d’une tablette de dessin. La Wacom One est conviviale, tant par son apparence que par sa capacité à fonctionner avec des appareils Windows, Mac et Android, et plus particulièrement à fonctionner avec une variété de stylets autres que celui avec lequel elle est livrée.
Caractéristiques de la tablette Wacom One
- Écran : 13″ FHD
- Ports : Alimentation
- Dimensions : 225 x 357 x 14,6 mm
- Poids : 1,0 kg
La tablette Wacom One pourrait être un pas en avant pour de nombreux nouveaux artistes 2D et 3D qui cherchent à trouver des moyens plus naturels de créer. À une fraction du prix des écrans Cintiq de Wacom, une réduction du prix a-t-elle signifié une diminution des performances ? Ou bien la dernière version de Wacom est-elle prête à figurer dans notre classement des meilleures tablettes de dessin disponibles sur le marché ?
La Wacom One est le premier écran de dessin auquel j’ai eu accès depuis longtemps. J’ai utilisé les Cintiq 13 et Cintiq 21 de Wacom il y a environ cinq ans, lorsqu’ils étaient nécessaires pour mon travail de visualisation. Cependant, ces deux appareils sont partis au paradis d’eBay pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’ils ont toujours présenté un cauchemar de câblage et ensuite parce qu’ils étaient grands et encombrants.
L’iPad Pro et l’Apple Pencil ont également fait leur apparition. Les applications iPad telles que Duet et AstroPad imitaient la fonctionnalité d’une Cintiq, et lorsque l’iPad n’était pas utilisé comme tablette à dessin ou comme second écran, il pouvait également être utilisé comme un iPad. J’étais donc curieux de voir ce que la Wacom One pouvait offrir dans un monde post-iPad. Surtout avec l’ajout de SideCar, qui permet d’utiliser un iPad plus récent comme deuxième écran ou tablette à dessin avec des Mac plus récents, sans applications supplémentaires.
Test de la Wacom One : Design et accessoires
En ouvrant l’emballage de la Wacom One, j’ai été soulagé de voir que Wacom fait encore des efforts pour son emballage, tout ce dont j’avais besoin était accessible et disponible. Cependant, il y a toujours des câbles, ce qui est à la fois bon et mauvais. Mauvais parce que qui veut s’embêter avec des câbles dans ce monde wifi ? Le Wacom One a besoin de trois câbles pour se connecter à un ordinateur : un pour l’USB, un pour le HDMI et un pour sa propre alimentation, ce qui est ennuyeux. Le point positif des câbles, cependant, est que cela signifie que l’appareil ne tire pas d’énergie d’un ordinateur portable, ce qui est le cas pour les solutions iPad.
Sur Mac et Windows, le Wacom One est prêt à l’emploi. Wacom n’a pas lésiné sur les dongles pour un prix plus bas. Des adaptateurs USB-C sont inclus pour les câbles HDMI et USB, ce qui signifie que le Wacom One a fonctionné sans nécessiter de dongles supplémentaires sur mes deux ordinateurs de test (Razer Blade 15″ et un MacBook Pro 15″ de 2017).
L’unité Wacom One elle-même est logée dans un boîtier en plastique blanc utilitaire de très bonne facture, doté de deux pieds repliables qui se rangent à plat lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il y a un seul câble d’alimentation avec un connecteur HDMI et USB, et c’est tout.
Les pieds ne sont pas réglables, et l’emplacement du câble d’alimentation fait qu’il est difficile de tourner l’écran pour en faire un second moniteur vertical, ce qui est une occasion manquée.
Le stylet fourni avec le Wacom One est une solution plus basique que les stylets Pro auxquels je suis habitué avec la gamme Wacom Intuos. Pour la défense du petit stylet, à l’usage, comme il possède 4096 niveaux de sensibilité à la pression, le dessin s’est avéré aussi précis qu’il l’a toujours été avec les tablettes Wacom. Il n’y a qu’un seul bouton sur le stylet, qui peut être assigné à ce que l’utilisateur désire en utilisant les pilotes Wacom. Il me manquait également un bouton matériel sur la Wacom One elle-même.
Test de la tablette à dessin Wacom One : Écran
La résolution de l’écran est de 1920 par 1080, ce qui, pour la taille, est tout à fait correct, surtout lorsqu’on travaille sous Windows. Un autre avantage de taille est que les angles de vision se sont bien maintenus pour ce qui est de la précision des couleurs en cas de vision excentrée, même si l’écran ne peut couvrir que 72 % de la gamme de couleurs NTSC.
L’inconvénient majeur de l’écran est qu’il n’est tout simplement pas très lumineux, ce qui peut être un problème dans une pièce avec un éclairage descendant, car la surface mate étale les réflexions diffuses.
Lorsqu’on le compare à un iPad équipé d’un Apple Pencil, qui peut se connecter à un Mac avec le nouveau logiciel SideCar, la différence d’écran et de qualité est littéralement du jour au lendemain en faveur de l’iPad. SideCar met également en œuvre des boutons logiciels dynamiques sur l’écran tactile de l’iPad, ce qui en fait, à mon avis, une meilleure expérience tant en termes d’utilisation que de valeur. En effet, lorsque l’artiste n’utilise pas SideCar, il dispose également d’un iPad à utiliser.
Examen de la tablette Wacom One : Faut-il l’acheter ?
La sensation de Wacom est « meilleure » que celle de l’iPad, en termes de latence. Cependant, l’expérience de dessin est identique sur l’iPad ou le Wacom One, et on peut trouver un iPad et un Pencil de base à peu près au même prix qu’un Wacom One.
Pour les utilisateurs de Windows, cependant, c’est une histoire très différente. Je n’ai jamais été tenté par un dispositif de dessin autre que Wacom, en raison de leur fiabilité et de leur sensation. À cet égard, le Wacom One maintient bien la marque Wacom. Le Wacom One est un appareil robuste et fiable qui a toujours fonctionné lorsque je l’ai branché sur l’ordinateur portable Razer. En raison de sa flexibilité, de sa construction robuste et de son expérience en matière de dessin, le Wacom One devrait être considéré par tout artiste à la recherche de son premier écran de dessin – tant qu’il ne travaille pas dans une pièce avec beaucoup de lumières vives.
- Des débuts créatifs rapides : l’écran Wacom One est fourni avec des logiciels de création. Connectez-le à un smartphone Android ou associez-le tout simplement à vos écrans pour une meilleure vue
- L’apprentissage interactif à distance avec Wacom One est aussi efficace que l’enseignement en classe grâce à nos nouveaux logiciels pédagogiques en essai gratuit pendant trois mois: Collaboard, Explain Everything, Kami, Limnu et Pear Deck
- Un pack complet : Wacom One associe un écran interactif à de célèbres logiciels de création pour plus de fluidité. Démarrez avec Adobe Premiere Rush, Clip Studio Paint Pro ou Bamboo Paper
- Un support flexible : Wacom One peut compléter votre smartphone Android ou bien s’ajouter à votre Mac ou PC. Immortalisez, créez, éditez et partagez comme bon vous semble
- Compatibilité: Windows 7 et plus | Mac OS 10.13 et plus | Android
Le Verdict : 7 sur 10
La Wacom One est une entrée solide sur le marché des tablettes de dessin à petit prix. Pour les propriétaires de Windows et de Mac plus anciens à la recherche d’un écran de dessin abordable, la Wacom One devrait figurer en bonne place sur la liste. Pour les propriétaires de Mac plus récents et d’iPad équipés du stylet Apple Pencil, l’inclusion récente de SideCar rend la vente plus difficile.