Test de l’imprimante LED Brother HL-3140CW : Avis et prix

Bienvenue à notre guide Brother HL-3140CW !

La Brother HL-3140CW est souvent présentée comme une imprimante laser, mais le fait est qu’elle utilise la technologie LED pour faire fondamentalement la même chose, bien que de façon moins coûteuse. Son prix est donc étonnamment bas pour une imprimante de ce type, même si, comme nous le disons, techniquement ce n’est pas le cas, et, bien sûr, nous y gagnons : la Brother HL-3140CW combine toute une série de bonnes qualités qui l’ont placée à juste titre au 3e rang des notre comparaison d’imprimantes bon marché.

9.5 Note totale

L’imprimante laser de puissance

La Brother HL-3140CW est souvent présentée comme une imprimante laser, mais le fait est qu’elle utilise la technologie LED pour faire fondamentalement la même chose, bien que de façon moins coûteuse. Son prix est donc étonnamment bas pour une imprimante de ce type – même si, comme on dit, techniquement, ce n’est pas le cas – et, bien sûr, nous bénéficions du changement : la Brother HL-3140CW combine toute une série de bonnes qualités.

Puissance
9
Technologie
9.5
Vitesse
9.5

Qualification des utilisateurs : Soyez les premiers !

Brother HL-3140CW Imprimante multifonction LED | couleur | A4 | Mémoire 64Mo | Wi-Fi | Impression couleur idéal pour les petits espaces de travail
  • Grâce à la connectivité mobile, imprimez directement depuis votre appareil iOS Apple, Android, Windows Phone ou BlackBerry
  • Gestion flexible du papier avec un bac papier de 250 feuilles et un bac multiformat feuille à feuille
  • Réduisez vos coûts de fonctionnement avec des consommables couleur haute capacité en option. Imprimez des documents couleur professionnels avec une résolution de sortie pouvant atteindre 2 400 x 600 dpi

Caractéristiques techniques de l’imprimante Brother HL-3140CW

Le design a un certain attrait classique : un cadre extérieur en gris clair qui forme un noyau gris très foncé et, on le sent déjà au deuxième coup d’œil, également très dense. C’est une imprimante de dimensions appréciables (41 x 46,5 x 24 cm) avec un aspect compact assez trompeur : le Brother HL-3140CW pèse comme une plaque (17 kg !), ou comme une imprimante qui vient de manger une autre imprimante. Pour paraphraser la célèbre phrase de Roy Scheider dans Tiburón : « Nous allons avoir besoin d’une table plus grande ».

C’est donc une imprimante de combat, conçue pour s’intégrer parfaitement dans un bureau. Une fois qu’on l’a trouvé confortable et qu’on a donné un bon pourboire au serveur de service pour nous aider à le déplacer, c’est un canon : son point fort est l’impression constante en couleur et en monochrome à des coûts très raisonnables, notamment grâce au fait que tous les consommables peuvent être remplacés individuellement.

Même la technologie LED est moins gourmande en énergie que les lasers. La boîte de réception de 250 pages est en soi une déclaration d’intention : son fonctionnement relativement silencieux (53 décibels) veut la paix, mais en même temps elle est bien préparée pour la guerre. Pour compléter le travail, il y a une fente d’alimentation manuelle qui permet d’imprimer des enveloppes ou des étiquettes de différents formats.

Le panneau de commande comprend un petit écran LCD monochrome monochrome, non rétroéclairé, d’une seule ligne, qui semble néanmoins faire suffisamment son travail. Nous pouvons modifier les paramètres d’impression via une interface web et les adapter à nos souhaits, ce qui nous permet d’obtenir une résolution allant jusqu’à 2400 x 600 dpi. Le Brother HL-3140CW, plus particulièrement, n’inclut pas de scanner – donc si ce que nous recherchons est une véritable imprimante multifonction, nous devrons nous exclamer celui d’O Brother ! et nous tourner vers d’autres chemins.

Le HL-3140CW de Brother comprend un port USB et des fonctions sans fil : nous pouvons imprimer à partir de notre appareil mobile grâce aux fonctions suivantes AirPrint (pour Apple), Google Cloud Print ou même le propre service de Frère (FrèreTM), entre autres possibilités. D’autre part, un port Ethernet n’est pas disponible, ce qui peut entraîner une frustration considérable si notre appareil et notre imprimante ne font pas de bonnes miettes tout de suite.

En termes de caractéristiques, une tare douloureusement visible : le Brother HL-3140CW n’inclut pas la possibilité d’impression automatique recto verso, ce qui contredit un design orienté vers l’impression de gros volumes (les spécifications placent le nombre mensuel recommandé de pages entre 300 et 1 500) et les économies. Si nous considérons cette fonction comme indispensable, nous devrons retirer à contrecœur le Brother HL-3140CW du panier d’achat et porter notre attention sur des modèles similaires, tels que le Brother HL-3150CDW, notamment plus coûteux.

Enfin, et démontrant de très bonnes pratiques, notre imprimante inclut dans la boîte un jeu de cartouches de toner et un tambour photosensible, fait preuve d’une générosité qui la rend encore plus incompréhensible qu’elle n’inclut pas un câble USB par défaut.

Vitesse et performance

La Brother HL-3140CW est une imprimante très rapide, tant en monochrome qu’en couleur : la vitesse de production des textes en noir et blanc et d’impression des pages en couleur est presque uniforme. Brother les estime à 18 pages par minute, et bien que la réalité soit que la marque est relativement considérable (une fois mis dans la farine, l’appareil imprime habituellement environ 15 pages par minute), nous continuons à nous déplacer à des marges bien au-dessus de ce qui est simplement acceptable.

La qualité d’impression est généralement bonne, en fonction de la résolution que nous réglons sur l’interface et de la qualité du papier utilisé. Il ne s’agit cependant pas d’une imprimante de qualité photographique, et bien qu’il soit possible d’obtenir de bons résultats avec l’impression de photographies, nous devons considérer ces cas comme des poires occasionnelles d’un orme plus généreuses que la plupart.

Le texte est imprimé très proprement malgré la vitesse de production élevée et la couleur est reproduite aussi rapidement et avec une qualité surprenante – malgré une légère rayure – surtout si l’on considère que dans cette tranche de prix les imprimantes à jet d’encre sont les reines du mambo.

Les coûts sont cependant inégaux : l’impression monochrome est maintenue dans des limites très raisonnables, tandis que l’impression couleur est réalisée au point d’éviter qu’elle ne devienne une activité récurrente et de rendre une légende à utiliser « uniquement en cas d’urgence ».

Dois-je acheter une Brother HL-3140CW ?

Si nos besoins comprennent principalement l’impression fréquente de volumes considérables de documents – de préférence du texte – à des qualités raisonnables, et beaucoup moins souvent la reproduction des couleurs, le Brother HL-3140CW a tous les bulletins pour être un bon achat. Il nous suffit de nous assurer que leurs défauts (absence d’impression recto-verso ou de port Ethernet) n’entrent pas en conflit direct avec nos exigences. Son rapport qualité-prix, sans tenir compte des limites ci-dessus, est exceptionnel. C’est pour cette raison qu’elle se classe au troisième rang de notre palmarès, étant l’imprimante laser la mieux cotée.

Avantages et inconvénients de l’imprimante Brother HL-3140CW

Le meilleur

Impression LED, monochrome et couleur, à des vitesses extraordinaires et des qualités très acceptables. Une machine pour faire face aux besoins d’un petit bureau avec efficacité et confort, en étant capable de recourir à ses connexions sans fil sans quitter la table.

Le pire

Le coût de l’impression couleur décourage l’utilisation de cette technique au-delà de ce qui est strictement nécessaire. L’absence de fonctionnalité recto verso est définitivement une tache sur votre historique, et l’absence d’un scanner la supprime si vous recherchez une véritable imprimante multifonction.

Conclusion

L’imprimante laser Brother HL-3140CW est l’imprimante laser la plus abordable dont nous disposons aujourd’hui.

Brother HL-3140CW Imprimante multifonction LED | couleur | A4 | Mémoire 64Mo | Wi-Fi | Impression couleur idéal pour les petits espaces de travail
  • Grâce à la connectivité mobile, imprimez directement depuis votre appareil iOS Apple, Android, Windows Phone ou BlackBerry
  • Gestion flexible du papier avec un bac papier de 250 feuilles et un bac multiformat feuille à feuille
  • Réduisez vos coûts de fonctionnement avec des consommables couleur haute capacité en option. Imprimez des documents couleur professionnels avec une résolution de sortie pouvant atteindre 2 400 x 600 dpi

Découvrez également :

Guide, avis & tests des meilleurs produits HighTech ! - Iwaw