Sommaire
Bienvenue à notre guide sur Brother DCP-1510 !
Simplicité et rapidité. C’est ce que Brother offre avec sa DCP-1510, une imprimante laser monochrome tout-en-un (impression, photocopie et numérisation) idéale pour les petits bureaux ou pour les étudiants qui ont besoin d’imprimer une multitude de documents texte et n’ont pas besoin de fonctions sans fil. C’est, bien sûr, un appareil très simple, mais il fait son travail très efficacement, ce qui, couplé à un prix attractif, vous a valu une place dans notre gamme. comparaison des meilleures imprimantes bon marché sur le marché. Ensuite, nous vous parlerons du Frère DCP-1510 dans ce qui suit.
Brother DCP-1510 – Imprimante laser monochrome multifonction noir et blanc
- Vitesse d’impression jusqu’à 20 ppm
- Résolution d’impression jusqu’à 2 400 x 600 ppp
- Bac papier de 150 feuilles
- Affichage sur 2 lignes
- Toner de 700 pages inclus
Généralement expédié sous 24 heures Livraison gratuite
- Vitesse d’impression jusqu’à 20 ppm
- Résolution d’impression jusqu’à 2 400 x 600 ppp
- Bac papier de 150 feuilles
- Affichage sur 2 lignes
- Toner de 700 pages inclus
Caractéristiques techniques du Brother DCP-1510
La Brother DCP-1510 n’est pas une imprimante qui se distingue par son énorme qualité de construction ou son apparence chic. Au contraire, il s’agit d’un dispositif très simple dans lequel dominent les matières plastiques, ce qui est logique et cohérent si l’on considère le segment de prix dans lequel il est inclus. Il n’est ni encombrant (ses dimensions sont de 38,5 x 34 x 25,5 cm) ni lourd (7 kg) pour une imprimante laser (il suffit de regarder les 17 kg pesés par sa » grande sœur « , le Frère HL-3140CW), il est donc facile de lui trouver une place au bureau.
Ne vous attendez pas à trouver des caractéristiques supplémentaires (ou non essentielles) comme un chargeur automatique de papier (ADF) ou un écran LCD couleur (l’écran inclus est monochrome, seulement 2 lignes et 16 caractères). Chez Brother, ils ont pris la résolution d’alléger au maximum leur DCP-1510 des détails « superflus », et se sont concentrés sur ce qu’ils considéraient comme des fonctionnalités vraiment utiles : par exemple, offrir un bac d’entrée de grande capacité (jusqu’à 150 feuilles), ou intégrer l’alimentation électrique au lieu de la laisser séparée, afin d’éviter toute erreur de positionnement éventuelle.
Cependant, il nous manque une ou deux choses : tout d’abord, la possibilité d’imprimer automatiquement les pages recto verso. Cette caractéristique est absente de la DCP-1510 et, pour une imprimante qui, comme nous le détaillerons plus loin, se vante de sa vitesse, il aurait été très intéressant de l’inclure (bien que, pour être juste, nous devions dire que, dans ce segment de prix, presque aucun modèle ne l’incorpore). La seconde est la possibilité d’imprimer des documents sans fil. Le DCP-1510 n’a qu’un seul port USB – et ne compte plus sur lui – dans son paquet austère de connexions (ou, dans ce cas, « connexion »). Ni Wi-Fi Directni AirPrintni Google Cloud Print…, ce que nous avons dit au début de l’test : la simplicité dans sa forme la plus pure.
Vitesse et performance
C’est dans cette section que le Brother DCP-1510 se déplace comme un poisson dans l’eau : il peut manquer d’ornements, mais quand il s’agit d’imprimer des documents en noir et blanc, nous avons certainement ici un appareil rapide et efficace. Avec une vitesse d’impression de 20 pages par minute, mettre vos documents les plus longs sur papier ne sera pas une longue attente (100 pages en 5 minutes, ça ne semble pas mal du tout, n’est-ce pas ?).
A cette vitesse s’ajoute une qualité d’impression franchement bonne : les textes sont vus avec une grande définition, plus nets qu’avec une imprimante jet d’encre équivalente, et l’échelle de gris est suffisamment large pour distinguer, en noir et blanc, les différentes teintes d’une image. Cependant, les limites du DCP-1510 doivent être prises en compte : il s’agit d’un modèle économique et fonctionnel, spécialement conçu pour l’impression de documents texte, donc ne vous attendez pas à obtenir une excellente qualité d’image en photographie (bien que, pour être franc, nous ne pensons pas que quiconque ait l’esprit tranquille achète une imprimante monochrome pour imprimer des photos). La résolution maximale à laquelle vous pouvez imprimer est de 2400 x 600 dpi.
Le scanner, pour sa part, fait aussi son travail avec la solvabilité. Il est capable de numériser des documents à une résolution maximale de 1200 x 600 dpi, avec une qualité suffisante pour que, par la suite, nous puissions passer le fichier PDF généré par une application avec OCR (reconnaissance optique de caractères) et modifier le texte. Il est également possible, si on le souhaite, d’enregistrer le document que l’on numérise en format image au lieu de PDF.
Pour conclure l’test, deux données : une positive et une négative. Le positif fait référence à la consommation, très modérée dans cette imprimante, car avec un seul toner il est possible d’imprimer environ 1000 pages. Le négatif, cependant, c’est que le DCP-1510 est très bruyant à pleine capacité : Brother annonce, dans ses spécifications officielles, un impact sonore de 51 dB, mais la réalité est que le chiffre en décibels est dangereusement proche de 70. Allez, ce n’est pas comme si ça allait nous rendre sourds, mais l’imprimante ne passera pas inaperçue non plus.
Dois-je acheter le Brother DCP-1510 ?
Si vous avez un petit bureau ou si vous êtes un étudiant qui a besoin d’imprimer de longs documents texte rapidement et précisément, le Brother DCP-1510 est un choix fantastique. Il s’agit d’une imprimante laser bon marché qui fait très bien son travail et offre également une consommation très modérée.
Cependant, si vous avez besoin de fonctions plus avancées (comme l’impression couleur ou sans fil), vous devrez vous tourner vers d’autres modèles. Vous avez deux options : soit grattez un peu plus votre poche et obtenez une imprimante laser qui offre les caractéristiques mentionnées ci-dessus (comme la fonction Frère HL-3140CW), ou maintenir un budget modéré et opter pour une imprimante à jet d’encre (comme l’imprimante à jet d’encre Canon PIXMA MX475 ou HP Envy 4500).
Avantages et inconvénients
Le meilleur : Vitesse d’impression élevée, avec 20 pages par minute. Grand bac d’entrée (jusqu’à 150 feuilles). Qualité d’impression et de numérisation plus que correcte. Consommation modérée de toner. C’est une imprimante plutôt petite et légère. Prix attractif.
Le pire : Il n’imprime pas en couleur et n’a pas de fonctions sans fil. Il n’imprime pas non plus automatiquement sur les deux faces. Ça fait beaucoup de bruit quand on travaille à pleine capacité.
Conclusion : Si vos besoins d’impression se limitent à des documents pleins de texte et que vous n’avez pas besoin de couleur, le Brother DCP-1510 est une alternative peu coûteuse et efficace. C’est une imprimante sans fioritures, qui fait son travail rapidement et efficacement, tout en maintenant une consommation vraiment modérée.