Quels sont les critères de choix d’un bon picoprojecteur ?

L’évolution de la technologie permet de moderniser continuellement les appareils que l’on utilise au quotidien. Les innovations peuvent se faire au niveau du design ou encore des fonctionnalités proposées. Parmi les machines qui ont connu une grande amélioration, on peut citer le vidéoprojecteur. Bien loin du format grossier et fixé au plafond, cet appareil se décline désormais en des modèles plus minimalistes et largement plus pratiques, appelés « picoprojecteurs ». Il s’agit de mini-projecteurs que vous pourrez transporter partout. Pour choisir un modèle adapté à vos besoins, il est important de prendre en compte certains critères.

L’usage

Le premier critère à considérer est bien évidemment l’usage prévu pour votre picoprojecteur. En effet, le modèle sera différent d’un besoin à un autre. Si vous êtes un gamer à la recherche d’un projecteur pour transmettre les images depuis votre ordinateur, il vaut mieux choisir un picoprojecteur doté d’un système d’exploitation assez puissant. Certains modèles sont spécialement conçus pour un usage professionnel. D’autres sont plutôt destinés à un usage domestique. Il faudra également prendre en compte le type de matériel que vous envisagez de brancher à votre picoprojecteur.

La facilité de transport

Il est important que votre picoprojecteur soit facile à transporter. Il s’agit d’un appareil de petite taille qui peut facilement se glisser si vous le mettez dans votre poche. Pour cela, il faudra prendre en compte le design de l’appareil en question. Choisissez un modèle ergonomique, qui ne risque pas de poser des contraintes lors de vos déplacements. Le format idéal reste celui avec des dimensions de 10 cm * 5 cm * 3 cm.

L’autonomie

La plus grande majorité des picoprojecteurs sont portables. Ainsi, il faut que le modèle que vous choisissez soit parfaitement autonome pour que vous puissiez l’utiliser à l’extérieur, sans devoir le recharger de manière fréquente. L’idéal serait de choisir un modèle doté d’une batterie intégrée. Vérifiez bien l’autonomie de la batterie. En moyenne, la batterie d’un picoprojecteur peut durer entre 1 h 30 et 2 h 30, en fonction du modèle choisi. Si vous souhaitez regarder un film, mieux vaut privilégier un modèle avec une autonomie de plus de 2 heures. Il faut aussi vous assurer que l’appareil soit bien livré avec tous les accessoires comme les câbles de chargement et le boîtier.

La connectique

Pour qu’un picoprojecteur puisse être polyvalent et performant, il faut qu’il puisse se brancher à différents types d’appareils. Choisissez un modèle qui puisse se connecter à un smartphone, un ordinateur ou encore un téléviseur. Pour cela, il doit disposer d’un port USB et doit être capable de recevoir un câble HDMI. Les modèles les plus modernes peuvent être synchronisés par Bluetooth ou encore par Wifi. Pour obtenir tous ces détails, il est important de bien lire les caractéristiques de l’appareil.

La luminosité

Il s’agit également d’un critère décisif. En effet, plus la luminosité sera forte, plus la projection sera de bonne qualité. Cela est surtout important pour les projections en plein jour ou dans une salle éclairée. Il existe sur le marché des modèles home cinéma. Ceux-ci sont parfaits pour regarder des films tout en profitant du confort de la maison. Ce sont également des modèles adaptés pour les réunions d’entreprise et les événements professionnels.

La durée de vie de la lampe

Lorsque vous choisissez un picoprojecteur, vous devez tenir compte de la durée de vie de sa lampe. Bien évidemment, tout dépend du modèle de la lampe. Celle-ci peut être classique ou encore LED. S’il s’agit d’une lampe classique, l’autonomie peut être assez courte, soit environ 3 000 h d’utilisation. En revanche, une lampe LED durera plus longtemps, soit jusqu’à 30 000 h d’utilisation. Cette dernière est une solution beaucoup plus pratique, en plus d’être plus intéressante en matière d’autonomie.

La focale

Il s’agit de la distance de projection de votre appareil. Ce critère ne doit pas être pris à la légère, puisqu’il peut témoigner une grande praticité. En moyenne, il faut placer votre picoprojecteur à environ 3 mètres de l’écran de projection pour une qualité d’image optimale. À une certaine distance, certains modèles font ressortir des images pixélisées. À vous de bien vérifier les caractéristiques de votre futur picoprojecteur !

Le haut-parleur

Il serait beaucoup plus pratique de choisir un modèle avec un haut-parleur intégré. C’est une option assez intéressante si vous prévoyez d’emmener votre picoprojecteur à l’extérieur. Toutefois, vérifiez bien la qualité du son. Certains modèles sont dotés d’un haut-parleur intégré, mais la qualité du son laisse tout de même à désirer. Dans ce cas, vous devez faire un choix entre la praticité et le son.

Les fonctionnalités supplémentaires

Si vous aimez la modernité et l’innovation, ce dernier critère sera particulièrement important pour vous. Il est toujours mieux d’opter pour un appareil qui sorte de l’ordinaire. En effet, certains picoprojecteurs sont munis de fonctionnalités qui ne sont pas présentes chez d’autres modèles. Il existe par exemple des appareils qui peuvent lire des vidéos par internet, sans se connecter à un ordinateur ou à un smartphone. Ces modèles sont appelés « picoprojecteurs Android ». Les appareils possédant une correction automatique du trapèze ainsi que des lampes LED de longue durée pourraient aussi vous intéresser.

Les types de picoprojecteur

Afin de vous aider au mieux, voici les différentes catégories de picoprojecteur :

  • Le mini-projecteur DLP : il s’agit d’un appareil avec des lampes LED, ce qui vous garantit des images d’une netteté satisfaisante ;
  • Le mini-projecteur LCD : ces modèles se différencient de par leur résolution d’image assez bonne et leur exploitation de la technologie LED ;
  • Le mini-projecteur portable : c’est un modèle particulièrement léger et compact. De plus, il est généralement doté d’une batterie intégrée de 2 h d’autonomie ;
  • Le mini-projecteur sans fil : ce type d’appareil se démarque par la possibilité de se connecter au réseau Wifi ou Bluetooth.

Le prix

Bien évidemment, le prix peut être un facteur important. Les picoprojecteurs disponibles sur le marché conviennent à tous les budgets et tous les besoins. Si vous avez un petit budget, mais que vous souhaitez profiter d’un appareil assez performant, faites l’impasse sur certains critères peu importants. Vous trouverez ainsi un meilleur rapport qualité/prix. Par ailleurs, les modèles pour un usage professionnel ou encore pour les gamers coûtent relativement plus cher. N’hésitez pas à consulter un site spécialisé comme https://picovisio.com/ pour vous aider dans vos recherches.

Guide, avis & tests des meilleurs produits HighTech ! - Iwaw