Polaroid est une marque mondialement reconnue, car elle a marqué la vie de nombreuses personnes en réalisant le premier appareil photo instantané, ainsi que des films en couleur. Son histoire est très intéressante, puisque nous parlons d’une entreprise qui, après avoir déclaré faillite, a été récupérée et remise sur le marché pour faire la différence.
Parfois, certaines marques sont fondées dans le but de fabriquer des produits pouvant satisfaire les besoins de nombreux utilisateurs, mais elles finissent par marquer la vie des gens non seulement pour ce qu’elles offrent, mais aussi pour la qualité, la livraison et le professionnalisme qu’elles maintiennent tout au long de leur parcours commercial.
Certains ne tiennent pas longtemps, tandis que d’autres durent dans le temps, comme c’est le cas de Polaroid, une marque qui est née pour changer la vie de nombreuses personnes.
En ce sens, nous parlons de plus de 80 ans de service à ceux qui apprécient le monde passionnant de la photographie. Polaroid est une société américaine fondée par Edwin H. Land, qui a développé en son temps ce qui serait le premier filtre polarisant synthétique.
Histoire de Polaroid
Si nous parlons un peu de l’histoire de Polaroid, elle commence grâce aux souhaits de la fille du fondateur Edwin H. Land, qui était intéressée par les photos que son père prenait pendant ses vacances.
Ce désir de la jeune fille de seulement 3 ans a généré quelques idées chez Edwin qui, plus tard, après plusieurs enquêtes, en 1938, a mis sur le marché ce qui serait le premier appareil photo instantané, provoquant un émoi parmi les fanatiques de la photographie, puisqu’ils pouvaient photographier des paysages, des personnes et des moments en pouvant profiter d’une impression instantanée.
C’est le moment où Polaroid vit ses meilleurs moments en commercialisant 60 appareils photo instantanés qui ont été vendus dans leur intégralité le jour de leur lancement, créant une énorme demande pour ce produit de la part des utilisateurs. Ainsi, motivée par ce grand succès, toute l’équipe Polaroid s’est chargée de fabriquer davantage d’appareils photo instantanés, réussissant à collecter cinq millions de dollars de ventes la première année.
Premiers produits Polaroid
Le premier succès du Polaroid a été un appareil photo appelé Land Camera Model 95, caractérisé par une grande variété de détails qui en font sans aucun doute le meilleur appareil photo instantané pour beaucoup.
Celui-ci était constitué d’un soufflet de grand format et fabriqué en aluminium recouvert de cuir brun. En outre, ses dimensions étaient de 15,5 centimètres de large, 22 centimètres de profondeur et 27 centimètres de hauteur lorsqu’il était ouvert. De plus, son poids de seulement 1890 grammes en fait un modèle accessible qui peut être emmené d’un endroit à l’autre pour prendre les meilleures photos.
Il est à noter que pour la mise au point sur chaque capture, la caméra avait un mécanisme situé juste à droite de sa structure sur le soufflet. Il a donc été facile d’allonger et de raccourcir la focalisation. Un petit pointeur replié, placé stratégiquement sur la caméra, a considérablement aidé à maintenir un cadre spécial pour capturer juste la bonne image.
Enfin, ce modèle avait un obturateur à deux positions, étant le même : l’instantané et le B. Ceux-ci pouvaient être sélectionnés au moyen d’un petit levier, tandis que le déclencheur était situé sur le côté droit de l’avant de l’appareil.
Le plus beau, c’est qu’il avait un viseur optique spécial, aux qualités très positives, car il était direct et pliable, constitué de deux cadres métalliques se faisant face.
Une autre des grandes inventions de Polaroid a été connue en 1963, lorsqu’il a décidé de lancer le film dit Polacolor, qui permettait de créer des images couleur instantanées sans aucun inconvénient, marquant ainsi une fin retentissante à l’ère des images en noir et blanc. Ce produit était sans aucun doute considéré comme l’un des meilleurs dans le monde de la photographie.
Polaroid en faillite
Après des années de succès, Polaroid commence à traverser un moment difficile de son histoire en tant que l’une des marques les plus importantes et les plus influentes dans le monde de la photographie. L’activité a commencé à décliner grâce à l’apparition de la photographie numérique, qui, en plus d’être économique, a mis la photographie instantanée au second plan et est loin d’être une nouveauté pour ceux qui partagent l’art de la photographie.
En ce sens, Polaroid a fait faillite pour la première fois en 2001, jusqu’à ce que 4 ans plus tard, en 2005, la société soit rachetée par Petters Group Worldwide avec l’intention de la faire renaître. Toutefois, le groupe Petters a été accusé de fraude en 2008, ce qui a conduit Polaroid à déposer son bilan.
Le Polaroid revient sur le marché
Après la tentative de plusieurs entreprises de récupérer ce qui a été un succès pour la marque Polaroid, finalement Impossible Project arrive un an après la faillite de Polaroid, avec l’intention d’acquérir les restes de la machinerie chargée de la fabrication des films instantanés pour innover, en utilisant même une nouvelle technologie qui serait attrayante pour les utilisateurs.
Ainsi, Impossible Project a acquis l’une des usines Polaroid situées aux Pays-Bas pour commencer la production de son propre film compatible avec les grands appareils Polaroid anciens qui avaient beaucoup de succès à l’époque.
Il convient de noter que, bien que cela n’ait pas été facile pour Impossible Project, l’impossible a été réalisé après le passage du temps, en vendant environ 30 millions de bobines au cours de la première année suivant l’acquisition de ce qui était Polaroid. Le succès a été tel que même la marque a été encouragée à développer son propre appareil photo instantané afin de répondre aux besoins de ceux qui voulaient revenir au passé en créant des photographies de qualité.
C’est ainsi que Polaroid revient sur le marché avec l’objectif de ramener des produits qui ont marqué la vie de nombreuses personnes, mais cette fois en utilisant une meilleure technologie qui pourrait être adaptée au présent et qui pourrait satisfaire les exigences de chacun.