LG et Samsung veulent changer le portable pour toujours

Les études de marché indiquent que les ordinateurs de bureau perdent de plus en plus de parts au profit des ordinateurs portables. Mais la vérité est que les ordinateurs portables sont également menacés par la présence de mobiles de plus en plus puissants. La combinaison de ces deux phénomènes a conduit à des projets de Samsung et LG visant à révolutionner le monde des ordinateurs portables.

Si vous lisez cet article depuis un téléphone portable, vous connaissez probablement déjà la capacité de traitement de votre terminal. Des produits qui, en général, nous permettent de nous déplacer sur le réseau, de voir toutes sortes de contenus, de rester en contact avec nos amis et d’accéder à toutes sortes de fonctions grâce à sa large gamme d’applications. Vous pouvez aussi utiliser votre ordinateur portable, mais vous devrez porter un peu plus de poids.

Dans le cadre de cette approche, plusieurs entreprises veulent changer notre point de vue lorsqu’elles recherchent le meilleur ordinateur portable pour répondre à nos besoins. L’idée est de transformer notre téléphone portable en une sorte de processeur ou de base informatique, avec un écran tactile externe. Un produit permettant d’augmenter la taille des écrans et la productivité de ces appareils, étant donné que le clavier et la souris seraient également intégrés à cet écran. Cependant, certains fabricants parient également sur l’option d’inclure des ports pour les périphériques. Examinons de plus près chacune de ces nouvelles propositions.

Le pari de Samsung

La première des marques à lancer cette nouvelle tendance est Samsung. L’objectif de la société est de créer un écran aussi léger que possible et avec une bonne autonomie, qui serait celui qui déplacerait l’image entière et dans lequel seraient connectés les différents périphériques nécessaires pour convertir notre mobile en ordinateur portable.

Cet écran est appelé DeXbook et il faudrait un téléphone portable Samsung pour qu’il fonctionne correctement. Il s’agit d’un écran avec une résolution Full HD et une diagonale de 14,1 pouces, ce qui correspond à la taille de l’écran des ordinateurs portables actuels. Donc, à cet égard, nous n’allons pas perdre l’écran, ni avoir des problèmes pour travailler avec le même confort que celui d’un ordinateur portable classique.

Le produit est complété par une batterie interne de 10 000 mAh, dont l’autonomie sera plus élevée que si elle était montée sur un ordinateur portable classique, puisque la partie traitement se fait sur le téléphone portable et non sur l’écran. En termes de mobilité, l’écran pèserait environ un kilogramme, soit plus ou moins la moitié de ce que pèse habituellement un ordinateur portable de 14 pouces, batterie comprise.

L’approche de LG

Parallèlement à la proposition de Samsung, LG effectue un travail similaire. Son produit s’appelle Cloud Top et ses caractéristiques correspondent pratiquement à celles de l’option de Samsung, avec une batterie de 14,1 pouces en résolution full HD. Cependant, ce qui change, c’est la batterie, qui ne reste qu’à 5 000 mAh. Une capacité similaire à celle de plusieurs mobiles de milieu de gamme, comme le Redmi 8 ou le Samsung Galaxy M20.

Au moins, cette réduction de la taille de la batterie a une conséquence directe sur le poids de l’appareil, qui reste à seulement 600 grammes, soit près de la moitié du produit de Samsung. Ainsi, ceux qui n’ont pas besoin d’autant d’autonomie et préfèrent aller plus léger dans leur quotidien peuvent avoir dans ce modèle leur alternative.

Au fait, les modèles LG et Samsung sont toujours en cours de développement et ne sont pas encore sur le marché, avec un lancement théorique prévu pour le troisième trimestre 2021. En ce qui concerne leurs prix, ceux-ci varient de 200 à 400 euros, bien que tant qu’ils ne seront pas sur le marché, ils ne seront que des références.

La première étape de l’intégration

Dans ce contexte, il est nécessaire de consacrer quelques lignes à la DeX Station de Samsung. Un produit qui relie les deux mondes que nous évoquons et qui peut nous donner une preuve de la façon dont le mobile peut devenir un ordinateur portable, bien que dans ce cas en utilisant un élément adaptateur intermédiaire.

Et c’est ce que fait la DeX Station de Samsung. À première vue, le produit ressemble à un support de téléphone sans fil. Il faut y placer le téléphone portable pour établir la connexion. Ce berceau se connecte au moniteur via un port HDMI, et dispose également de ports USB et réseau câblé, ainsi que d’une prise de courant C pour l’alimentation. La connectivité sans fil WiFi et Bluetooth est gérée directement depuis le mobile. Le résultat est un micro PC que nous pouvons utiliser de manière conventionnelle sur n’importe quel moniteur. Tout ce dont vous avez besoin est l’adaptateur et un téléphone portable compatible, comme le Samsung Galaxy S8 ou S8+.

D’ailleurs, cet appareil est en vente et a un prix relativement accessible pour ce qui a été les produits de la marque. Plus précisément, la DeX Station a un prix approximatif d’environ 80 euros, servant également de chargeur de téléphone portable. Pour ceux qui travaillent à la fois à domicile et en déplacement, cela peut donc être une option très intéressante.

Ce que l’avenir nous réserve

A ce stade, il est temps de « se mouiller ». Et bien que l’offre de ces produits soit déjà en cours, la vérité est que la réponse des utilisateurs est quelque chose qui, pour l’instant, est inconnue comme elle le sera. Il est possible que certains professionnels soient intéressés à ne transporter qu’un téléphone portable et un écran, mais il y en aura aussi beaucoup qui choisiront de transporter une simple tablette et de se débarrasser des complications. En fait, les similitudes entre les deux produits sont plus que considérables. Tout dépendra à la fois des prix de ces nouveaux produits et des bénéfices que les marques offriront finalement aux utilisateurs.

Découvrez également :

Guide, avis & tests des meilleurs produits HighTech ! - Iwaw