Les meilleurs logiciels de modélisation 3D en 2022

Nous avons fait le tour des meilleurs logiciels de modélisation 3D, payants ou gratuits, et pour les débutants et les pros.

Maîtriser le meilleur logiciel de modélisation 3D signifie que vous serez très demandé dans l’industrie 3D en pleine expansion. La popularité des services de streaming signifie que des sommes de plus en plus importantes sont investies dans les contenus télévisuels et cinématographiques, de sorte que le besoin d’artistes 3D, d’animateurs et d’artistes VFX n’a jamais été aussi important. En raison de la pandémie, l’incertitude règne quant à la quantité de films pouvant être tournés, ce qui signifie que l’appétit pour les contenus en images de synthèse est à son comble.

C’est le moment idéal pour essayer les meilleurs logiciels de modélisation 3D, quel que soit votre niveau de compétence. Si vous souhaitez utiliser d’autres ressources dans vos projets, consultez notre sélection des meilleures textures gratuites ou des modèles 3D gratuits pour les tester. En outre, vous devez vous assurer que vous disposez des meilleures cartes graphiques pour optimiser les performances de votre logiciel.

Les meilleurs logiciels de modélisation 3D : options payantes

Maya

Un logiciel de modélisation 3D de qualité industrielle, avec un prix à la hauteur.

Coût : 246 £/215 $ par mois, 1 968 £/4590 $ par an | Modèle de tarification : Abonnement | Système d’exploitation : Windows 10 ; Apple macOS 10.13.x et supérieur ; Linux Red Hat Enterprise Linux 7.3 et 7.5 ; Linux CentOS 7.3 et 7.5

Avantages du logiciel Maya

  • Incroyablement puissant
  • Ensemble complet d’outils

Inconvénients du logiciel Maya

  • Coûteux
  • Difficile à apprendre

Demandez à n’importe quel artiste 3D de nommer le meilleur logiciel de modélisation 3D, et la plupart choisiront . Considéré comme la norme de l’industrie pour les images de synthèse, Autodesk Maya dispose d’une gamme inégalée d’outils et de fonctionnalités. Cette application extrêmement extensible n’est pas à prendre à la légère : son jeu d’outils est extrêmement complexe et son apprentissage prend du temps. Toutefois, si vous souhaitez travailler dans le secteur de l’animation ou des effets visuels, il serait sage d’utiliser le même logiciel que celui utilisé par ILM, Pixar, DNEG et Framestore.

Maya est idéal pour la modélisation, le texturage, l’éclairage et le rendu. Son vaste ensemble de fonctionnalités comprend les particules, les cheveux, la physique des corps solides, les tissus, les simulations de fluides et l’animation de personnages. Il est possible que vous ne touchiez jamais à certaines de ses fonctionnalités, vous devez donc décider si elles sont vraiment excessives pour vos besoins spécifiques.

Ce niveau de puissance a également un prix – un abonnement à Maya n’est pas bon marché. Mais pour ceux qui ont le temps, les compétences et la patience de le maîtriser, Maya offre certains des meilleurs outils 3D et constitue un investissement judicieux.

ZBrush

Logiciel de sculpture leader sur le marché, idéal pour l’impression 3D.

Coût : £769.20/$895 pour une licence perpétuelle ou $39.95 par mois | Modèle de tarification : Perpétuel et abonnement | Système d’exploitation : Windows Vista et supérieur ; macOS : 10.10 et supérieur

Avantages du logiciel ZBrush

  • Un jeu d’outils de sculpture incroyable
  • Gère des millions de polys avec facilité

Inconvénients du logiciel ZBrush

  • Difficile à apprendre
  • Menus et interface utilisateur non standard
  • Nécessite une tablette graphique pour de meilleurs résultats

Téléchargez une version d’essai gratuite de ZBrush

ZBrush est une application autonome de sculpture et de modélisation qui convient le mieux à la création de formes organiques – bien que des mises à jour récentes aient progressivement amélioré ses capacités en matière de surfaces dures. Il fonctionne d’une manière non standard, avec un flux de travail et une interface utilisateur qui sont initialement très difficiles à apprendre, de sorte que vous devez vraiment l’utiliser tous les jours pour devenir compétent.

Cependant, ZBrush ne sert pas uniquement à la sculpture et à la modélisation : il peut également être utilisé pour créer des UV maps et peindre des textures, permettant ainsi aux artistes chevronnés de créer des personnages entiers, avec vêtements et accessoires, prêts à être rendus. ZBrush est également un choix populaire parmi les artistes qui souhaitent imprimer des jouets et des figurines en 3D, grâce à des outils spécialement conçus pour l’impression 3D.

Houdini

Logiciel de modélisation 3D utilisé dans les effets visuels des films et des émissions télévisées d’aujourd’hui.

Coût : 4 495 $/an (Houdini FX), 1 995 $/an (Core), 269 $/an (Indie), édition d’apprentissage gratuite | Modèle de tarification : Perpétuel et location | OS : Windows 8 SP1 et supérieur ; macOS 10.13 et supérieur ; Linux Ubuntu 16.04+ ; Linux Debian 9.0+ ; Linux CentOS 7+ ; Linux Open SUSE 15.0+ ; Linux mint 17.3+ ; Linux Fedora 25+.

Avantages du logiciel Houdini

  • Le meilleur de l’industrie
  • Simulations VFX incroyables
  • Version gratuite

Inconvénients du logiciel Houdini

  • Flux de travail complexe

Télécharger Houdini Apprentice (version gratuite)

Houdini, de SideFX, arrive en deuxième position dans notre guide des meilleurs logiciels de modélisation 3D. Largement utilisé dans l’industrie des effets visuels pour créer une gamme d’images 3D, l’approche procédurale de Houdini, basée sur les nœuds, offre aux artistes numériques un niveau de puissance, de flexibilité et de contrôle sans précédent. Ce flux de travail nodal n’est pas du goût de tout le monde, mais Houdini dispose également d’outils plus traditionnels pour interagir directement avec les polygones à l’écran.

Comme dans Maya, il peut être difficile de maîtriser ce niveau de puissance et ce flux de travail non standard. Heureusement, SideFX propose Houdini Apprentice, une version gratuite de Houdini FX, qui peut être utilisée par les étudiants, les artistes et les amateurs pour des projets personnels non commerciaux. La version gratuite vous donne accès à pratiquement toutes les fonctionnalités de Houdini FX, qui a été primé, pour développer vos compétences et travailler sur des projets personnels. La version complète de Houdini Indie offre également une option commerciale abordable pour les petits studios.

Cinema 4D

Un logiciel de modélisation 3D brillant pour les débutants comme pour les professionnels.

Coût : 3 300 £ / 3 495 $ (licence perpétuelle) ou 55,99 £ à 94,80 £ / 59,81 $ à 94 $ par mois | Modèle de tarification : Perpétuel et location | OS : Windows 10 ; macOS 10.12.6 ou 10.14.6 et supérieur

Avantages du logiciel Cinema 4D

  • Courbe d’apprentissage peu prononcée
  • Très extensible grâce aux plugins

Inconvénients du logiciel Cinema 4D

  • Fonctions limitées dans la version gratuite
  • Coûteux

Téléchargez une version d’essai gratuite de Cinema 4D

Cinema 4D de Maxon existe depuis de nombreuses années et est très apprécié dans le monde du motion graphics, de la visualisation et de l’illustration. Il s’agit d’un logiciel professionnel et complexe, connu pour sa stabilité générale et pour être le logiciel de modélisation 3D dont la courbe d’apprentissage est la plus facile.

Cinema 4D bénéficie d’une communauté florissante et d’une énorme bibliothèque en ligne de didacticiels et de guides pratiques, sans oublier le site de formation Cineversity, auquel vous pouvez accéder gratuitement en achetant l’application ou en souscrivant au contrat de service annuel de Maxon (MSA). Les outils de modélisation paramétrique de C4D sont généralement très bons, et vous pouvez ajouter encore plus de fonctionnalités grâce à une série de plugins peu coûteux. Il permet également la modélisation volumétrique, ce qui est parfait si vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour créer des formes solides lisses.

Les licences perpétuelles ne sont pas bon marché, mais vous pouvez toujours commencer avec Prime et mettre à niveau au fil du temps. Découvrez la version d’essai, qui vous permet d’expérimenter gratuitement pendant 14 jours, et la version éducative gratuite pour les étudiants et les enseignants.

Autodesk 3ds Max

Le meilleur logiciel de modélisation 3D pour les utilisateurs de Windows.

Coût : £1968/$1700 par an £246/$215 par mois | Modèle de tarification : Abonnement | Système d’exploitation : Système d’exploitation Microsoft Windows 7 (SP1), Windows 8, Windows 8.1, et Windows 10 Professionnel

Avantages du logiciel Autodesk 3ds Max

  • Plus facile à apprendre que Maya
  • Un ensemble de fonctionnalités substantielles

Inconvénients du logiciel Autodesk 3ds Max

  • Uniquement sous Windows

3ds Max est le programme d’infographie 3D pour PC d’Autodesk, utilisé pour la production de films de télévision et de longs métrages, ainsi que pour la visualisation d’architecture et de produits. À l’instar de son logiciel frère Maya, 3ds Max dispose d’un ensemble d’outils très robustes pour la modélisation 3D, sans oublier les simulations de fluides, les cheveux et la fourrure, ainsi que le rigging et l’animation des personnages.

Il utilise à la fois des techniques de manipulation directe et de modélisation procédurale, et une énorme bibliothèque de modificateurs différents facilite le processus de modélisation pour les artistes 3D débutants ou intermédiaires. 3ds Max offre un ensemble d’outils professionnels et, comme on pouvait s’y attendre, il est vendu à un prix professionnel. Toutefois, les étudiants peuvent obtenir le logiciel gratuitement et une version d’essai est également disponible pendant 30 jours.

Modo

Logiciel de modélisation, de texturation et de rendu 3D.

Coût : 1 596 £/1 596 $ de licence permanente, 377 £/377 $ par an | Modèle de tarification : Perpétuel et abonnement | OS : macOS 10.13.x et supérieur ; Windows 10 et supérieur ; Linux RHEL et CentOS 7.6+.

Avantages du logiciel Modo

  • Excellent modeleur
  • Flux de travail impressionnant

Inconvénients du logiciel Modo

  • Certains outils semblent sous-développés

Téléchargez une version d’essai gratuite de Modo

Issu de l’équipe de développement de LightWave 3D, Modo est passé d’un simple modeleur de surface de subdivision à l’application de création de contenu numérique complète que nous connaissons aujourd’hui. Ses outils ont été bien pensés et mis en œuvre, ce qui le rend très convivial, et si vous y ajoutez un système de rendu vraiment solide, il est facile de comprendre pourquoi Modo a gagné en popularité.

Avec la modélisation au cœur de ses préoccupations, Modo est l’une des meilleures applications du marché pour la création de formes polygonales, à l’aide d’outils directs et de techniques procédurales. L’ajout du système booléen MeshFusion, le meilleur du genre, ne fait qu’étendre son répertoire de modélisation. Modo n’a peut-être pas les outils de dynamique et de simulation haut de gamme que l’on peut trouver dans un programme comme Maya, mais il tient son rang lorsqu’il s’agit de créer des œuvres d’art étonnantes, produisant un rendu 3D aussi bon que n’importe quel autre logiciel actuellement disponible.

Lightwave 3D

Logiciel de modélisation 3D complet, éprouvé en production.

Coût : 843,60 £/995 $ | Modèle de tarification : Perpétuel | Système d’exploitation : Windows 7 et supérieur ; macOS 10.12 et supérieur

Avantages du logiciel Lightwave 3D

  • Facile à prendre en main
  • Fonctionne comme deux applications distinctes

Inconvénients du logiciel Lightwave 3D

  • Meilleures alternatives

Téléchargez une version d’essai gratuite de LightWave

LightWave était autrefois l’application de référence pour les émissions de science-fiction à la télévision, mais après une tentative ratée de produire une version modernisée, l’application de NewTek est restée en jachère pendant plusieurs années. Cependant, elle a récemment connu une sorte de renaissance, et une version actualisée a été introduite au début de l’année 2020.

Lightwave fonctionne en deux applications, Modeler – pour la création de ressources – et Layout pour le texturage, l’éclairage, l’animation et le rendu. Une grande partie des outils sous-jacents est assez ancienne (bien que de nombreuses nouvelles fonctionnalités aient été ajoutées ces dernières années), mais cela ne l’empêche pas d’être une suite de création de contenu numérique solide, avec de nombreuses fonctionnalités et un moteur de rendu PBR interactif rapide.

Ignorez donc la réputation de LightWave : c’est une excellente application de modélisation 3D pour apprendre les bases. Vous pouvez l’essayer par vous-même grâce à la version d’essai gratuite de 30 jours, tandis que les étudiants peuvent s’en procurer un exemplaire pour seulement 195 $.

Les meilleurs logiciels de modélisation 3D gratuit

Une licence pour utiliser le meilleur logiciel de modélisation 3D actuellement sur le marché n’est pas bon marché de nos jours. Heureusement, il existe dans le monde un grand nombre de créatifs généreux qui aiment partager les outils qu’ils ont créés, ainsi que des entreprises astucieuses qui proposent des versions gratuites d’outils payants.

Pour vous épargner du temps et des efforts, nous avons rassemblé les meilleurs logiciels de modélisation 3D gratuits que vous pouvez télécharger dès aujourd’hui. Alors si vous êtes un artiste 3D, mettez cette page dans vos favoris.

Blender

Téléchargez la dernière version de Blender

Si vous cherchez un logiciel de modélisation 3D gratuit, il n’y a pas mieux que Blender, l’application gratuite de modélisation, de texturation, d’animation et de rendu. Ce programme à code source ouvert existe depuis longtemps et son développement continu est soutenu par une armée d’artistes, d’enseignants et de passionnés. Il dispose d’un ensemble d’outils de modélisation et de sculpture 3D très impressionnant, et est considéré comme une alternative tout à fait viable aux programmes de modélisation payants. Blender était autrefois réputé pour sa façon non standard de travailler, mais un grand nombre de ces problèmes ont été résolus, de sorte qu’il vous semblera plus familier si vous passez d’une application existante.

Blender est un excellent point de départ pour voir si les graphiques 3D sont pour vous, et nous avons une foule de tutoriels fantastiques sur Blender pour commencer ailleurs sur le site. Malgré son prix inexistant, il est capable de produire des images et des animations d’une qualité comparable à celle de n’importe quel autre logiciel de modélisation 3D.

Daz Studio

Auparavant vendu au détail au prix de 249 $, le logiciel Daz 3D est actuellement disponible en téléchargement totalement gratuit. Il s’agit d’un outil de personnalisation, de pose et d’animation de personnages en 3D qui permet aux artistes de tous niveaux de créer de l’art numérique en utilisant des personnes, des animaux, des accessoires, des véhicules et des environnements virtuels.

SketchUp

Télécharger SketchUp

SketchUp Free se présente comme « le logiciel de modélisation 3D gratuit le plus simple du Web – sans engagement », et il est certainement très facile à utiliser. Son noyau de modélisation 3D s’exécute directement dans votre navigateur Web et offre 10 Go de stockage. Vous pouvez également importer gratuitement des modèles 3D générés par des utilisateurs ou des fabricants dans vos projets. Tout cela, ainsi qu’une application gratuite pour visualiser vos modèles 3D sur votre téléphone portable, constitue un excellent package à coût nul. N’oubliez pas de consulter notre sélection des meilleures textures SketchUp.

Hexagon

Si vous avez un compte Daz 3D Studio, vous pouvez tout aussi bien télécharger l’application de modélisation gratuite, . Développé par Eovia aux alentours de 2001, il a été racheté par Daz en 2006 et a été – très sporadiquement – mis à jour depuis. Hexagon est un simple modeleur de surface de subdivision, et bien que Daz le présente comme un moyen de construire des vêtements et des accessoires pour sa figurine, vous pouvez utiliser Hexagon pour créer tout ce que vous voulez.

Fusion 360 (version éducation)

L’application de modélisation basée sur le cloud d’Autodesk est un logiciel professionnel destiné aux professionnels de la CAO/FAO, mais elle peut être utilisée pour créer n’importe quelle forme solide, des théières aux réservoirs. Il coûte normalement 438 £ par an, mais il existe une version éducative gratuite pour Windows et Mac que vous pouvez utiliser pour des projets non commerciaux. L’application propose toutes sortes de techniques de modélisation, notamment la sculpture de formes libres, la manipulation de polygones et la modélisation paramétrique.

Houdini Apprentice

Télécharger Houdini Apprentice

Comme nous l’avons mentionné plus haut, Houdini est un outil d’animation 3D et d’effets visuels largement utilisé dans l’industrie des médias pour le cinéma, la diffusion, le divertissement et la visualisation. Sa version la moins chère coûte un peu moins de 2 000 $, mais son fabricant SideFX propose une version « Apprentice » gratuite. Houdini Apprentice vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de la version complète afin de développer vos compétences dans le logiciel et de travailler sur des projets personnels. Le programme est purement destiné à un usage non commercial et à des fins d’apprentissage.

Wings3D

Télécharger Wings3D

Application de modélisation pure, Wings 3D est un projet open source disponible pour Windows, macOS et Linux, qui est en développement depuis 2001. Comme tous les modeleurs de subdivision, elle permet de construire une forme sous-jacente faite de polygones, puis de générer une forme lissée en subdivisant le maillage.

Il s’agit d’un logiciel de modélisation assez basique et son interface est un peu inhabituelle, mais il est assez convivial et constitue un moyen idéal de se familiariser avec la modélisation de polygones et de voir si la 3D peut vous intéresser.

Rocket 3F

Télécharger Rocket 3F

Ce logiciel de modélisation polygonale pour Windows se veut rapide, amusant et convivial. Son interface d’aspect professionnel est entièrement personnalisable et il dispose d’un ensemble d’outils de modélisation très complet qui ne dépareillerait pas dans des applications coûtant des centaines d’euros. En effet, avec la sculpture, les outils de retopologie et le rainurage non linéaire des bords de subdivision, c’est un programme très bien équipé.

La version gratuite ne vous permet pas de modifier l’interface utilisateur ou d’attribuer vos propres touches de raccourci – pour cela, vous devez acheter la version Pro à 99 € – mais que vous réalisiez des modèles pour l’illustration, les effets visuels ou les jeux, Rocket 3F est un logiciel de grande classe.

Découvrez également :

Meilleures imprimantes 3D bon marché de 2021

Guide, avis & tests des meilleurs produits HighTech ! - Iwaw