Les appareils photo reflex à la croisée des chemins

Nous vivons à une époque où la technologie est en constante évolution. Une maxime à laquelle le marché de la photographie ne peut échapper, avec l’arrivée de nouveaux appareils qui laissent de côté les réflexes, autrefois dominants dans le secteur.

Depuis la naissance de la première caméra et de son prédécesseur, la camera obscura, il pleut beaucoup. À tel point qu’aujourd’hui, nous disposons d’une grande variété d’appareils photo, parmi lesquels les appareils reflex sont parmi les plus importants. Cependant, nous avons vu comment, ces dernières années, d’autres modèles sont arrivés sur le marché qui menacent la position privilégiée de ces équipements, tant chez les utilisateurs amateurs que chez les professionnels.

C’est pourquoi nous avons voulu soulever cette question en profondeur, afin qu’avant d’acheter le meilleur appareil photo reflex que votre budget puisse vous offrir, vous sachiez vraiment que c’est l’option qui vous convient et qu’il n’existe pas d’autres solutions qui puissent être encore plus intéressantes.

Un peu d’histoire

Bien qu’ils puissent sembler modernes, la vérité est que les premiers appareils reflex sont arrivés sur le marché en 1934, quelques années avant le début de la Seconde Guerre mondiale. La principale nouveauté de cette caméra est que ce que l’utilisateur a vu et sur quoi il s’est concentré est directement capturé sur la pellicule, sans erreur ni changement, comme dans les modèles de caméras classiques.

Cependant, ce système de capture d’images aurait besoin d’un certain temps pour atteindre la position privilégiée actuelle. A tel point que ce n’est que dans les années 1970 que cette technologie a commencé à devenir populaire. Le nouveau système de mise au point automatisé que ces caméras allaient alors intégrer y est pour beaucoup, ce qui rend le système beaucoup plus facile à utiliser.

Depuis lors et jusqu’à il y a une dizaine d’années, le privilège commercial des appareils photo reflex sur les autres est indéniable. Ce n’est qu’avec l’arrivée des appareils maléfiques, sans miroir, que ces appareils réflexes commenceraient à perdre peu à peu des parts de marché. Tout cela dans un marché qui continue à perdre des unités vendues dans tous les segments

Menaces actuelles

Nous avons donc déjà tracé le contexte dans lequel nous opérons actuellement. Le boom des appareils reflex est en baisse et il y a deux raisons principales à cela. L’une des raisons est liée à la présence des mobiles dans l’équation. L’effort que font les concepteurs de smartphones pour équiper leurs équipes rend la concurrence beaucoup plus rude, faisant du téléphone portable un acteur de plus et une solution intéressante pour ceux qui ne veulent pas dépenser plus d’argent pour un appareil photo externe, préférant utiliser le propre appareil que le mobile comprend.

Cependant, cette cause affecte l’ensemble du marché, de sorte que le nombre total d’unités vendues diminue. Alors pourquoi cela affecte-t-il plus les appareils photo reflex que les autres modèles ? L’explication se trouve dans les nouveaux modèles sans miroir plein cadre. C’est une évolution relativement récente sur le marché et sur laquelle les marques misent beaucoup.

Le pari n’est pas fortuit, car comme le montrent les chiffres, les bénéfices des fabricants de ce type d’appareils sont beaucoup plus élevés que ceux des appareils reflex. En partie parce que ces caméras sont encore orientées vers un secteur plus professionnel, du moins pour l’instant. Quelque chose qui a laissé les reflex dans une sorte de deuxième ligne de marché, pour les utilisateurs nostalgiques ou pour ceux qui ne veulent pas dépenser autant d’argent. En tout cas, il est très probable que les marques étendront ce marché des appareils photo sans miroir aux secteurs les moins chers, avec des prix plus serrés et issus d’une production plus massive.

Les réflexes ne sont pas morts, pour l’instant

Tout ce que nous avons mentionné peut nous amener à penser à une fin proche pour les appareils reflex, face au harcèlement des modèles par les miroirs. Eh bien, les avis des différents experts n’ont pas seulement signé la sentence finale sur ces caméras.

La raison en est simple. Nous parlons d’une partie du marché qui, bien qu’elle soit moins lucrative et de moins en moins présente auprès des utilisateurs, est encore suffisamment large pour continuer à offrir des revenus et des avantages aux marques. D’autant plus que le développement de la technologie actuelle est déjà si élevé que la totalité des coûts de développement a été réalisée, il ne nous reste plus qu’à tirer parti de ce que les fabricants savent déjà.

Ces connaissances seront également mises à jour avec le développement de ces nouvelles lignes de produits, car au-delà de la technologie interne, la vérité est que de nombreux éléments des appareils photo modernes sans miroir, tels que les capteurs et autres objets du circuit interne, peuvent finir par être utiles pour donner une nouvelle vie à ces appareils reflex comme d’habitude. Ainsi, lorsque les fabricants développent de nouvelles idées, ils peuvent également utiliser ce qu’ils apprennent en cours de route pour lancer de nouvelles versions de leurs appareils SLR les plus populaires. C’est un marché trop important pour être abandonné du jour au lendemain.

Est-ce le bon moment pour acheter un appareil photo reflex ?

Comme dans toute situation où plusieurs technologies se croisent, la question se pose toujours de savoir si ce serait le bon moment pour acheter un reflex, si nous devrions passer à un appareil photo sans miroir ou si nous devrions peut-être attendre un peu.

Pour répondre dans l’ordre, la vérité est que le moment est bien choisi pour acheter un appareil photo reflex. Ces appareils ont des prix intéressants, et vous pouvez trouver des modèles de qualité pour seulement 300 euros. Il est évidemment prévisible qu’ils baisseront encore plus leur prix à l’avenir, mais cela pourrait signifier que certains des modèles actuels nous échapperont.

Quant à faire le saut vers les appareils photo sans miroir, il s’agit de produits dont le prix est encore assez élevé, donc dans ce cas s’il serait opportun d’attendre un peu que la mode passe et que les nouveaux modèles simples commencent à apparaître, dans lesquels les fabricants travaillent actuellement.

Découvrez également :

Guide, avis & tests des meilleurs produits HighTech ! - Iwaw