Les 13 meilleures alternatives à Photoshop

 

Vous êtes à la recherche d’alternatives à Photoshop ? Nous avons des solutions pour vous. Il existe toute une série de raisons pour lesquelles vous souhaitez trouver un logiciel autre qu’Adobe, notamment le modèle d’abonnement qui fait partie de Photoshop. Vous souhaitez peut-être soutenir les petites sociétés de développement ou vous n’avez tout simplement pas besoin de l’abondance de fonctionnalités offertes par Photoshop.

Photoshop est désormais une marque tellement omniprésente que, comme Google, elle est devenue un verbe. Plutôt que de retoucher des images, vous les photoshopez. Bien qu’Adobe doive en retirer des avantages en termes de relations publiques, cela pourrait vous dissuader d’essayer d’autres logiciels et, bien que nous soyons des fans de Photoshop, nous sommes humblement en désaccord avec ce raisonnement.

Il vaut la peine d’explorer ces alternatives à Photoshop, car nombre d’entre elles égalent le logiciel d’Adobe en termes de puissance, produisant des résultats super-professionnels. D’autres ne représentent qu’une fraction du prix, voire sont totalement gratuits. Si vous voulez encore plus de choix, consultez notre liste d’applications photo et de logiciels de retouche photo. Bien entendu, si vous souhaitez télécharger Photoshop, nous avons également pensé à vous. Maintenant, lisez la suite pour connaître notre choix des meilleures alternatives à Photoshop. Vous voulez vous en tenir à Photoshop ? Essayez-le grâce à l’offre ci-dessous :

Téléchargez dès maintenant une version d’essai gratuite de Photoshop pour PC, Mac ou iPad.
Cette version d’essai de sept jours vous permet d’essayer gratuitement la dernière version de Photoshop, en vous donnant accès à toutes les dernières fonctionnalités et mises à jour. Vous n’êtes pas obligé d’acheter le logiciel une fois que vous avez terminé, mais si vous l’aimez, vous pouvez passer à un abonnement payant à Creative Cloud pendant la période d’essai ou après son expiration.
Voir l’offre

Affinity Photo

Rivale directe de Photoshop, avec la plupart de ses fonctionnalités

Plate-forme : Mac OS 10.9+, Windows 10+ ; version iPad vendue séparément : iOS 12+ | Dernière version : 1.9.3 | Essai gratuit : Oui | Version gratuite : Non

Avantages d’Affinity Photo

  • Outil professionnel
  • Faible coût

Inconvénients d’Affinity Photo

  • Pas de version Android
  • Version iPad vendue séparément

Entièrement compatible avec Photoshop et d’autres formats de fichiers, Affinity Photo est l’une des alternatives à Photoshop qui s’adresse directement aux photographes et concepteurs professionnels. Bien qu’elle soit nettement moins chère que Photoshop (sans abonnement), ses créateurs affirment qu’elle est en fait meilleure. Nous pensons que c’est peut-être la plus sérieuse des alternatives à Photoshop que nous ayons vues à ce jour.

Il promet des vitesses plus élevées, moins de pannes et des annulations illimitées, mais en réalité, l’amélioration des performances dépendra probablement de l’équipement que vous utilisez (il a été spécialement conçu pour tirer parti de la dernière technologie quadricœur).
Publicité

Affinity Photo est disponible pour Mac et Windows, et il existe une version distincte pour iPad. Si vous cherchez une alternative à Photoshop, Affinity Photo vaut vraiment la peine d’être étudiée.

Procreate

Application de peinture numérique pour iPad.

Plate-forme : iPad (iOS 13.2+), application iPhone séparée (iOS 12+) | Dernière version : 5.1.5 | Essai gratuit : Non | Version gratuite : Non

Avantages de Procreate

  • Faible coût
  • Prise en charge d’Apple Pencil

Iconvénients de Procreate

  • iOS uniquement
  • Manque de certaines fonctionnalités avancées

Si vous recherchez une application de peinture pour iPad comme alternative à Photoshop, il vous sera difficile de trouver une application plus performante et plus économique que Procreate. Ce qui n’était au départ qu’une application de dessin basique en 2010 s’est transformé au fil des ans en un outil hautement professionnel, à tel point qu’il s’est même vu décerner un Apple Design Award en 2013.

Dotée d’une interface conviviale, Procreate regorge de fonctionnalités que les artistes vont adorer, qu’il s’agisse de crayons, d’encres et de pinceaux plus vrais que nature (voir notre liste des meilleurs pinceaux Procreate), de la composition avancée de calques ou d’outils numériques uniques pour vous aider à concrétiser vos visions créatives. Grâce à la prise en charge des palmiers, vous n’aurez plus à craindre de dessiner accidentellement sur votre toile, et la bibliothèque de pinceaux Procreate, qui ne cesse de s’enrichir, vous aidera à donner du style à vos œuvres.

Procreate est entièrement compatible avec les Apple Pencils de première et de deuxième génération (selon le modèle de votre iPad). Et l’année dernière, les utilisateurs ont accueilli à bras ouverts un nouvel outil Texte très attendu. En 2019, nous avons assisté à la sortie d’une version iPhone dédiée de l’application de peinture également, judicieusement nommée Procreate Pocket. Vous ne trouverez pas toutes les fonctionnalités que vous attendez de Photoshop ici, bien sûr, mais pour la peinture numérique spécifiquement, vous aurez au moins la plupart de ce dont vous avez besoin.

Il existe un manuel gratuit sur le site Web de Procreate, qui donne un aperçu de toutes les fonctions et de tous les outils de l’application, pour vous aider à démarrer. L’accès à vie à tout cela pour moins de 10 euros amène à se demander pourquoi on ne le ferait pas.

Rebelle

Emulez les techniques de peinture traditionnelles.

Plate-forme : Windows 7, 8 et 10 ; OS X 10.11+ | Dernière version : 4 | Essai gratuit : Version démo | Version gratuite : Non

Avantages de Rebelle

  • Imite la vraie peinture
  • Option d’inclinaison

Inconvénients de Rebelle

  • Pas pour les appareils mobiles

Si vous êtes à la recherche d’un programme qui offre une expérience de peinture plus vraie que nature, ne cherchez pas plus loin que Rebelle 4 d’Escape Motions. Cet excellent programme abordable reproduit les techniques de peinture traditionnelles – l’aquarelle en particulier – avec une authenticité absolue, ce qui en fait un concurrent de taille dans notre liste d’alternatives à Photoshop.

Rebelle imite la façon dont la peinture se comporte dans le monde réel, permettant aux utilisateurs de simuler une goutte de couleur soufflée et coulant dans différentes directions. Vous pouvez spécifier la longueur du souffle, la taille de la goutte et la quantité d’eau que vous « utilisez » avec vos peintures. L’option Tilt permet quant à elle de faire couler vos couleurs dans la direction de votre choix.

La dernière mise à jour (Rebelle 4) a résolu le problème précédent du nombre limité de préréglages de pinceaux – plus de 170 préréglages sont désormais disponibles. Il y a également de nouveaux effets d’aquarelle et d’huile, la stabilisation du pinceau et un tas d’autres mises à jour brillantes. Nous sommes impressionnés.

Logiciel de peinture hautement professionnel, Escape Motions tient à ce que Rebelle reste centré sur les médias traditionnels et la meilleure façon de les présenter dans le monde numérique. Et nous devons dire qu’il fait un excellent travail.

ArtRage

Logiciel de dessin réaliste et intuitif.

Plate-forme : Mac OS X 10+, Windows 7+ ; applications distinctes pour iOS et Android | Dernière version : 6 | Essai gratuit : Version démo | Version gratuite : Non

Avantages d’ArtRage

  • Huiles épaisses
  • Aquarelles délicates

Inconvénients d’ArtRage

  • Pas le moins cher
  • Application mobile vendue séparément

ArtRage est conçu pour que les artistes puissent se concentrer sur leur créativité. Elle propose des huiles, des crayons, des aquarelles, des textures de toile et d’autres outils de peinture traditionnels réalistes, dont beaucoup sont entièrement personnalisables.

L’interface minimaliste du programme disparaît lorsque vous commencez à peindre à proximité et revient dès que vous avez terminé. Les outils les plus populaires sont immédiatement visibles, tandis que les fonctions les moins utilisées sont dissimulées dans des pods pour ne pas prendre de place. Un petit problème de flux de travail apparaît dans les multiples façons dont le programme permet de redimensionner un pinceau, mais ce n’est en aucun cas un obstacle.

Si vous êtes novice en matière de peinture numérique et que vous recherchez un programme abordable et intuitif, ArtRage est une option qui mérite d’être considérée. Le logiciel est également disponible pour iOS et Android, au prix de 4 £ seulement.

Photopea

Éditeur d’images gratuit sur le Web

Plate-forme : Web | Dernière version : N/A | Essai gratuit : Non | Version gratuite : Oui
Visitez le site

Avantages de Photopea

  • Version gratuite
  • Multiplateforme

Inconvénients de Photopea

  • Manque de fonctionnalités avancées
  • Publicité avec la version gratuite

Grâce aux progrès continus de la technologie Web, vous n’avez pas toujours besoin d’une application discrète pour faire la plupart des choses que vous utilisez avec Photoshop, et Photopea est une option basée sur un navigateur de cette liste d’alternatives à Photoshop, qui peut gérer une bonne partie de votre flux de travail.

Conçu pour être un éditeur avancé avec des outils professionnels, Photopea ressemble beaucoup à Photoshop et dispose de la plupart des outils dont vous aurez besoin pour le travail quotidien sur les images. Il ouvre la plupart des formats de fichiers standard tels que JPG, PNG et RAW, et accepte les fichiers Sketch, GIMP et même Photoshop PSD.

Photopea prend en charge les calques et les masques de calque, vous permet d’utiliser des modes de fusion et dispose d’une pile d’outils de sélection, des marqueurs standard au lasso magnétique et à l’outil de sélection rapide. Bien qu’il n’offre pas le genre de fonctions avancées que l’on peut attendre de Photoshop, comme le remplissage en fonction du contenu, il est plus que suffisant pour satisfaire la plupart des concepteurs et des artistes, et son utilisation est entièrement gratuite.

Cependant, si vous n’aimez pas les publicités, vous pouvez souscrire à une version premium qui les supprime et vous offre des niveaux supplémentaires d’annulation : 60 au lieu de 30.

Sketch

Outil populaire pour la conception d’interfaces utilisateur et d’interfaces utilisateur

Plate-forme : MacOS 10.14.4+ | Dernière version : 70.6 | Essai gratuit : Oui | Version gratuite : Non
Visitez le site

Avantages de Sketch

  • Outil professionnel
  • Concentration claire sur la conception de l’interface utilisateur

Inconvénients de Sketch

  • Mac uniquement
  • Pas d’édition de trames

Sketch est une application professionnelle de graphisme vectoriel destinée aux créatifs qui a suscité un énorme engouement au sein de la communauté des concepteurs, et notamment des concepteurs Web.

L’équipe de développement de Sketch l’a rendu aussi flexible que possible, en prenant en charge le zoom infini et les formes vectorielles qui sont parfaites pour de multiples résolutions. Vous pouvez construire un nouveau graphique à partir de formes primitives ou en créer un nouveau avec l’outil Vector ou Pencil.

L’interface utilisateur est agréablement simple et comporte de nombreuses fonctionnalités similaires à celles de Photoshop et d’Illustrator, notamment les calques, les dégradés, le sélecteur de couleurs et les préréglages de style. Sa popularité signifie qu’il existe également de nombreux plugins Sketch créés par la communauté, que vous pouvez utiliser pour étendre ses fonctionnalités.

GIMP

Éditeur d’images open source vétéran.

Plate-forme : Linux, Windows, Mac | Dernière version : 2.10.22 | Essai gratuit : Non | Version gratuite : Oui
Visitez le site

Avantages de GIMP

  • Free
  • Source ouverte

Inconvénients de GIMP

  • Courbe d’apprentissage
  • Peut être lent

GIMP (GNU Image Manipulation Program) est une alternative gratuite et open-source à Photoshop qui existe depuis des années. Aujourd’hui, il est disponible en versions pour Linux, Windows et Mac.

GIMP offre une large palette d’outils, similaire à Photoshop à bien des égards, et constitue une excellente option si vous recherchez un éditeur d’images gratuit. L’interface diffère quelque peu de celle de Photoshop, mais il existe une version de GIMP qui imite l’aspect et la convivialité d’Adobe, ce qui facilite la migration si vous abandonnez Photoshop.

La suite complète d’outils est disponible ici – tout ce à quoi vous êtes habitué est à portée de main, y compris les outils de peinture, la correction des couleurs, le clonage, la sélection et l’amélioration. L’équipe qui supervise le développement a travaillé dur pour assurer la compatibilité, de sorte que vous pourrez travailler avec tous les formats de fichiers populaires sans aucun problème. Un gestionnaire de fichiers très performant est également intégré, à l’instar de Bridge d’Adobe.

Globalement, il s’agit d’une excellente option si vous disposez d’un budget limité ou si vous souhaitez trouver des alternatives à Photoshop pour d’autres raisons.

 Pixelmator Pro

Application de retouche d’images pour le Mac.

Plate-forme : macOS 10.14+ | Dernière version : 2.0 | Essai gratuit : Oui | Version gratuite : Non
Visitez le site

Avantages de Pixelmator Pro

  • Faible coût
  • Facile à utiliser

Inconvénients de Pixelmator Pro

  • Mac uniquement
  • Fonctions limitées

Pixelmator est l’une des alternatives à Photoshop qui existe depuis un certain temps maintenant, mais plus récemment, l’équipe a publié Pixelmator Pro. Alors que l’outil précédent utilisait des fenêtres flottantes, la version Pro a une interface utilisateur à fenêtre unique plus facile à utiliser et offre une édition d’image non destructive. L’équipe a réduit l’interface, ce qui devrait la rendre facile à prendre en main – et il y a une option « interface cachée » que vous pouvez activer si vous voulez juste voir votre image, sans distractions.

Pixelmator 2.0 est la plus grande mise à jour à ce jour, avec un design plus intuitif, une toute nouvelle prise en charge des Macs M1 et une foule de nouvelles fonctionnalités. Cette alternative à Photoshop est spécialement conçue pour être utilisée sur un Mac et prend en charge des fonctions telles que les onglets, le plein écran et la vue fractionnée.

Pixlr

Éditeur d’images gratuit basé sur un navigateur.

Plate-forme : Navigateur | Dernière version : X | Essai gratuit : Non | Version gratuite : Oui
Visiter le site

Avantages de Pixlr

  • Simple à utiliser
  • Gratuit

Inconvénients de Pixlr

  • Fonctions limitées
  • Ne fonctionne pas avec les TIFF

Pixlr est une alternative gratuite à Photoshop qui propose plus de 600 effets, superpositions et bordures. Il vous permet également d’effectuer toutes les principales opérations que vous attendez d’un éditeur de photos de base, du recadrage et du redimensionnement à la suppression des yeux rouges et au blanchiment des dents.

Si vous avez l’habitude d’utiliser Photoshop, vous trouverez l’interface utilisateur de Pixlr facile à prendre en main rapidement, car elle est très similaire. Cette application gratuite est disponible dans les versions iOS et Android, ou vous pouvez l’utiliser en tant qu’application Web.

Corel PHOTO-PAINT

Éditeur d’images professionnel pour Windows.

Plate-forme : Windows | Dernière version : 2020 | Essai gratuit : Oui | Version gratuite : Non

Avantages de Coral Photo-Paint

  • Outil professionnel
  • Optimisé pour Windows

Inconvénients de Coral Photo-Paint

  • Coûteux
  • Manque de certaines fonctions avancées

PHOTO-PAINT est un éditeur de photos dédié de la Suite graphique CorelDraw 2021. La suite a été mise à jour pour 2020, avec une application élégante pour la création en déplacement, des fonctions de collaboration améliorées et tous les outils professionnels d’illustration vectorielle, de mise en page, d’édition photo et de typographie dont vous avez besoin.

La suite est préparée pour fonctionner parfaitement avec Windows 10, offrant un affichage multi-moniteur et une prise en charge des écrans 4K.

Paint.net

Éditeur d’images à code source ouvert pour Windows

Plate-forme : Windows | Dernière version : 4.7.2 | Essai gratuit : Oui | Version gratuite : Oui
Visitez le site

Avantages de Paint.net

  • Simple à apprendre
  • Gratuit

Inconvénients de Paint.net

  • Windows uniquement
  • Fonctions limitées

Paint.net est une alternative Windows à l’éditeur Paint fourni par Microsoft avec certaines versions de Windows. Mais ne vous laissez pas décourager : c’est un outil étonnamment performant et utile, disponible gratuitement via Getpaint.net (il existe également une version payante dans la boutique Windows).

Le logiciel est né d’un projet de premier cycle parrainé par Microsoft et est devenu un projet open source maintenu par certains des anciens étudiants. L’accent est mis sur la facilité d’utilisation, et il y a une nette tendance à l’édition de photos plutôt qu’à la création artistique. Cela dit, il existe toute une gamme d’effets spéciaux, qui vous permettent de créer facilement une fausse perspective, de mélanger et de pousser des pixels autour du canevas, de carreler et de répéter des sélections, etc.

Une bonne gamme d’outils de sélection, la prise en charge des calques et des réglages tels que les courbes et la luminosité/contraste font de Paint.net une excellente alternative à Photoshop pour la retouche photo, surtout si vous pouvez vous passer de certains des ajouts les plus récents à la palette d’outils de Photoshop.

SumoPaint

Éditeur d’images léger basé sur un navigateur

Plate-forme : Navigateur | Dernière version : N/A | Essai gratuit : Non | Version gratuite : Oui
Visiter le site

Avantages de SumoPaint

  • Plate-forme croisée
  • Version gratuite

Inconvénients de SumoPaint

  • Quelques décalages
  • L’édition illimitée est payante

SumoPaint est un éditeur d’images par navigateur gratuit très performant, qui mérite d’être ajouté à la liste des alternatives à Photoshop. Toutes les fonctionnalités standard que vous attendez d’un outil de bureau sont présentes et correctes. Il est léger et rapide à charger, et la version gratuite est très facile à utiliser. Il existe également une version Pro payante.

La gamme standard d’outils et de réglages que vous attendez est incluse. Les pinceaux, les crayons, les formes, le texte, le clonage, les dégradés, etc. sont tous rapidement accessibles à partir de la barre d’outils flottante de type Photoshop. Il peut également ouvrir des documents enregistrés sur votre disque dur, ce qui fait de SumoPaint une option parfaitement viable pour l’édition et la réédition.

Certains outils fonctionnent de manière différente de Photoshop, offrant des possibilités qu’il serait difficile d’égaler dans l’offre d’Adobe. Il existe toutefois des limitations qui rebuteront certains utilisateurs, notamment dans la version gratuite.

Acorn

Editeur d’images économique pour Mac.

Plate-forme : MacOS 10.11 | Dernière version : 6.6.3 | Essai gratuit : Oui | Version gratuite : Non
Visitez le site

Avantages d’Acron

  • Peu coûteux
  • Fonctionne rapidement

Inconvénients d’Acron

  • Mac uniquement
  • Manque d’un organisateur de photos

Le logiciel de retouche d’images Acorn a été lancé en 2007 et offre depuis lors aux amateurs et aux artistes disposant d’un budget limité une excellente alternative abordable à Photoshop. Les fonctionnalités du logiciel comprennent des styles de couches, des filtres non destructifs, des courbes et des niveaux, des modes de fusion et bien plus encore.

L’édition la plus récente – Acorn 8 – comprend de nouvelles options d’échelle et de transformation, la possibilité d’utiliser l’outil Clone sur plusieurs calques ou images, et la possibilité d’utiliser des emoji sur un chemin (si vous le souhaitez).

Certaines parties de cet article ont été publiées à l’origine dans ImagineFX, le magazine le plus vendu au monde pour les artistes numériques. Abonnez-vous à ImagineFX.

Découvrez également :

Les meilleurs stylos 3D de 2021 : top 5

Les meilleurs appareils photo bon marché – MISE À JOUR 2021

Les meilleures caméras vidéo bon marché (MISE À JOUR 2021)

Meilleur home cinema bon marché sur le marché (Guide 2021)

Guide, avis & tests des meilleurs produits HighTech ! - Iwaw