Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/iwawadoo/public_html/wp-content/plugins/js_composer/include/classes/core/class-vc-mapper.php on line 111
eGPUs : 3 meilleurs GPU externes pour les artistes 3D – Guide, avis & tests des meilleurs produits HighTech ! – Iwaw

eGPUs : 3 meilleurs GPU externes pour les artistes 3D

Bienvenue dans notre guide des eGPU, dans lequel nous testons trois brillants boîtiers de GPU externes. Le principe d’un GPU externe (eGPU) est simple. Prenez n’importe quelle carte graphique de bureau, capable de fournir le type de performances nécessaires pour exécuter des applications 3D professionnelles, et placez-la dans un boîtier externe connecté à un PC, plutôt que de la loger dans un châssis de tour ou de la réduire pour la faire tenir dans un ordinateur portable. Grâce à la technologie Thunderbolt, il offre la liberté d’utiliser des logiciels 3D sur des appareils qui ne disposent pas d’un matériel graphique puissant.

L’eGPU présente des avantages intéressants en soi. Si vous achetez un ordinateur portable équipé d’une carte graphique discrète, vous ne pourrez plus vous passer de cette spécification. Mais avec un boîtier externe, vous pouvez toujours changer le GPU et le mettre à niveau. Avec un certain nombre de fabricants parmi lesquels choisir, les eGPUs ont également des caractéristiques variées – et c’est là que notre guide pratique vous aidera à y voir plus clair.

Vous voulez comparer les cartes graphiques ? Consultez notre guide des meilleures cartes graphiques. Et pour plus de ressources, consultez notre sélection des meilleurs logiciels de modélisation 3D.

eGPUs : Notre test

Aux côtés des eGPU, nous avons utilisé un Dell XPS 1390, un ordinateur portable 2 en 1 de 13 pouces, léger, doté d’un processeur Intel Core i7 de 10e génération et de Thunderbolt, mais sans GPU discret, ce qui en fait un candidat parfait pour être associé à des cartes graphiques externes. Les boîtiers eGPU fonctionnent avec des cartes graphiques Nvidia ou AMD. Nous avons assemblé chaque boîtier et nous vous ferons part des performances et de l’expérience de l’utilisation d’un eGPU pour les tâches 3D, ainsi que de quelques conclusions générales tirées de l’utilisation de cette technologie dans la vie quotidienne.

Razer Core X Chroma

Le meilleur eGPU pour la puissance et la connectivité

Alimentation : ATX interne 700W | Connectivité : Quatre ports USB-A et Ethernet | Dimensions : 7,4 cm x 6,8 cm | Poids : 6,91 kg

Avantages du Razer Core X Chroma

  • Superpuissant
  • Grande connectivité
  • Ventilation brillante

Inconvénients du Razer Core X Chroma

  • Enorme, et très lourd
  • Un peu bruyant

Le premier de notre liste d’eGPUs est le Core X Chroma – l’un des eGPUs les plus populaires. Actuellement classé numéro deux sur le site Web spécialisé eGPU, il est non seulement doté d’un PSU de 700W vraiment costaud qui est sûr de gérer la plus large gamme de cartes graphiques haut de gamme, mais il a été équipé d’une gamme complète de quatre ports USB-A et d’Ethernet.

C’est très utile. Branchez un ordinateur portable et un seul câble charge la batterie, ajoute des ports USB, Ethernet et des performances graphiques, avec un écran externe. Nous soupçonnons que cela a quelque chose à voir avec le fait que Razer est bien connu pour vendre des ordinateurs portables puissants ultra-minces qui manquent parfois de ports USB ou Ethernet intégrés au châssis. Le Chroma dispose de ces ports via une petite carte d’extension placée dans un emplacement PCIe x1 au-dessus de la carte graphique. Oui, vous pouvez retirer la carte d’extension et la remplacer par ce que vous voulez, offrant ainsi un moyen d’ajouter n’importe quel périphérique PCIe à un ordinateur portable, ce qui était auparavant impossible.

La ventilation est excellente, avec des ports d’échappement sur les deux côtés et à l’arrière. Il y a également un interrupteur d’alimentation physique, qui fournit un retour tactile utile pour vous faire savoir que l’appareil est éteint. Il s’ouvre grâce à un excellent mécanisme : vous tirez sur une poignée à l’arrière et vous le faites glisser. Et aucune brique d’alimentation externe n’est nécessaire non plus – des notes maximales pour la conception.

Mais faire tenir tout cela dans un seul boîtier implique des dimensions énormes. Le Core X Chroma mesure 37,4 cm de profondeur, 16,8 cm de largeur et pèse 6,91 kg. C’est à peu près la taille d’un boîtier PC mini-ITX et il n’est pas particulièrement portable. De plus, malgré un ensemble d’échappements décents, les niveaux sonores ne sont pas très élevés. Heureusement, il est très facile de remplacer le ventilateur inclus par un autre plus performant et d’améliorer considérablement le flux d’air.

Sonnet Breakaway Box 550

Le plus abordable des eGPUs

Sonnet Egfx Breakaway Box 550 W (Gpu-550 W-tb3)
  • Moissonneuses-batteuses cartes GPU haute performance pour les ordinateurs avec ports Thunderbolt 3 se connecte une carte GPU pris en charge sur votre ordinateur compatible eGFX avec ports Thunderbolt 3 (ne fonctionnera pas si Boot Camp est en cours d'exécution)
  • Supporte les cartes avec GPU chipset populaire dont AMD Radeon R9 et RX et NVIDIA GeForce GTX 7, 9 et 10 séries
  • 550 modèle prend en charge jusqu'à la carte 375W et fournit la charge 87W performances de l'ordinateur en amont
  • Interface Thunderbolt 40 Gbps 3 avec un coup de foudre 3 connexion (USB-C) fournit plein. 2 dédié 750 Mo / s de bande passante PCIe de la carte installée
  • Quietest système eGFX disponible à grande vitesse variable installée, ventilateur à régulation de température refroidit doucement et efficacement la carte installée

Alimentation : 550W PSU | Connectivité : Aucun port supplémentaire | Dimensions : 43.2 x 29.1 x 27.5 cm | Poids : 2.6 Pounds

Avantages du Sonnet Breakaway Box 550

  • Abordable
  • Assez silencieux

Inconvénients du Sonnet Breakaway Box 550

  • Pas de ports supplémentaires ou d’options d’extension

Sonnet vend deux eGPUs différents, le Breakaway Box, qui est un boîtier eGPU tout simple vendu sans carte graphique, et le Breakaway Puck, qui est plus petit et vendu avec un GPU intégré AMD Radeon RX 560 – nous avons testé le premier.

Sonnet vend un certain nombre de configurations de puissance différentes. Nous utilisons la version 550W (qui n’est pas en production mais que vous pouvez vous procurer chez un certain nombre de revendeurs secondaires) mais il y a aussi un modèle 650W encore en production. Son alimentation 550W délivre jusqu’à 375W de puissance aux cartes graphiques, avec deux connecteurs d’alimentation intégrés à huit broches. La page de compatibilité de Sonnet liste les cartes Nvidia jusqu’à une GeForce RTX 2080 et AMD Radeon 5700 XT dans ce boîtier.

Il y a une façade en plastique avec une lumière bleue, et le boîtier métallique s’ouvre pour révéler la minuscule carte mère personnalisée, qui a un seul emplacement PCIe mais de l’espace pour une carte graphique à double emplacement. Il y a un seul ventilateur qui semble pouvoir être facilement remplacé par quelque chose de plus efficace, et un petit support qui empêche le GPU de se détacher.

Il n’y a pas de ports USB supplémentaires ni d’options d’extension. L’unique argument de vente de la Breakaway Box est son prix très bas. Il est inférieur à celui de tous les autres eGPU que nous avons examinés, ce qui est bienvenu si l’on considère que vous devrez peut-être aussi tenir compte de l’achat d’une carte graphique dans votre budget.

Il n’est pas particulièrement petit ou léger. Il ressemble beaucoup au Core X Chroma de Razer, avec un design large et massif, mais cela peut être un avantage. De plus, il n’est pas particulièrement bruyant.

Étant donné le prix relativement abordable de la Breakaway Box, nous avons été généralement impressionnés par celle-ci. Il s’agit d’un design sans fioritures, mais c’est un moyen excellent et peu coûteux d’obtenir un eGPU et de le rendre opérationnel, en particulier si vous optez pour l’option d’alimentation inférieure. Pour la plupart des gens qui ont juste besoin d’un support graphique externe, ce boîtier fera l’affaire.

Akitio Node Titan

Le meilleur eGPU pour une large gamme de cartes graphiques

Alimentation : 650W | Expansion : Prend en charge jusqu’à PCIe x16 mécanique, x4 électrique | Dimensions : 26,6 cm x 13,5 cm x 35,7 cm | Poids : 3,5 kg
Vérifier Amazon

Avantages de l’Akitio Node Titan

  • PSU interne puissant
  • Carte facile à remplacer
  • Solide et de haute qualité

Inconvénients de l’Akitio Node Titan

  • Peu disponible en France
  • Bruyant
  • Pas de ports supplémentaires

Akitio est la marque de boîtiers eGPU d’Other World Computing, tout aussi compatible avec les PC Windows que les Mac. Le Node Titan est le boîtier graphique externe le plus récent, avec des spécifications impressionnantes, et une construction entièrement métallique dans une nuance de gris foncé qui semble solide et de haute qualité.

Il est doté de vis à oreilles amovibles uniques, ce qui facilite l’ouverture du boîtier et le remplacement de votre carte. Il y a également une poignée rétractable pour le transport qui se soulève par le haut. Le flux d’air entre par un seul côté. C’est un design relativement compact aussi, 13.5cm de large, ce qui est considérablement moins que la Breakaway Box de Sonnet et la Core Chroma de Razer.

L’Akitio a un PSU interne de 650W qui devrait être capable de gérer une large gamme de cartes graphiques. Une autre différence moins heureuse est que l’Akitio Node Titan peut être bruyant. Le ventilateur est placé en bas, et bien qu’il puisse être enlevé et remplacé par quelque chose de plus efficace, il semble un peu difficile d’accès.

Il ne dispose pas non plus de ports supplémentaires, ce qui semble être une occasion manquée, étant donné les possibilités offertes par la connexion d’un câble Thunderbolt.

Mais en sa faveur, l’Akitio Node Titan a un prix assez raisonnable, étant donné qu’il peut supporter une large gamme de cartes graphiques. Il n’est cependant pas aussi facile à trouver au Royaume-Uni que d’autres boîtiers. Au moment de la rédaction de cet article, nous avons dû nous adresser à des vendeurs spécialisés dans les Mac.

eGPUs : En conclusion

Les eGPU sont sur le point d’offrir le nirvana du matériel 3D portable plug-and-play. Connectez-le à n’importe quel kit équipé de Thunderbolt et il devient immédiatement une station de travail 3D-câble, plus ou moins. Nous pouvons maintenant répondre à deux grandes questions sur cette technologie.
Les eGPUs valent-ils le coup pour les performances ?

Les tests n’ont pas été sans heurts en ce qui concerne la stabilité et la fiabilité. À un moment donné, nous avons connecté un deuxième écran à l’eGPU, et Windows a immédiatement affiché un écran bleu. Nous avons dû redémarrer plusieurs fois pour résoudre des problèmes de ce genre, où l’eGPU ne fonctionnait pas immédiatement, mais les problèmes étaient rares. Un peu de patience ne fait pas de mal.

Nous avons également constaté que la limitation de la bande passante de Thunderbolt 3 affecte directement les performances graphiques. Avec un écran externe 4K connecté sur l’écran de l’ordinateur portable. Sur le Razer, avec l’USB et l’Ethernet également, cela pourrait affecter davantage les performances.

Les quatre boîtiers ont obtenu des performances à peu près identiques dans SPECviewperf et Luxmark, avec généralement pas plus de trois pour cent d’écart entre eux. Il faut cependant garder à l’esprit qu’une carte graphique dans un boîtier eGPU sera toujours moins performante que lorsqu’elle est directement connectée à la carte mère d’un PC.

Malgré cette limitation et la carte graphique Radeon 5700 relativement modeste, nous avons obtenu des résultats jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux de la carte graphique intégrée de 10e génération d’Intel pour ordinateurs portables. De plus, nous avons également constaté que l’eGPU était plus performant pour les tâches gourmandes en ressources graphiques.

Quelle est le meilleur des eGPU ?

Lorsqu’il s’agit d’assembler et de configurer les produits, nous avons été agréablement surpris de constater que la qualité de construction est généralement excellente dans tous les cas. Les quatre boîtiers fonctionnent de la même manière. Les véritables différences se situent au niveau de la conception, du poids, de la taille et des fonctionnalités supplémentaires que chacun d’entre eux propose.

La taille et le bruit sont importants pour beaucoup de gens, mais pour ce qui est de l’utilité générale, le bon vieux Razer Core X Chroma était notre préféré, du moins pour une utilisation avec des ordinateurs portables. Il ajoute des ports USB et Ethernet, dispose d’un bloc d’alimentation puissant et peut être bricolé plus que n’importe quel autre boîtier. Nous recommandons toutefois de remplacer le ventilateur.

Découvrez également :

Les meilleurs ordinateurs portables i9 – Analyse et guide d’achat

Top 5 Ultrabooks pas chers (MISE À JOUR 2021)

Les 5 meilleurs portables HP 2021 à petit prix

      Guide, avis & tests des meilleurs produits HighTech ! - Iwaw