Comment télécharger des photos Instagram : Un guide complet

Parfois, vous avez besoin de télécharger des photos Instagram sur votre ordinateur ou votre téléphone. Peut-être avez-vous posté un cliché sur la plateforme de médias sociaux il y a quelque temps puis supprimé l’original par erreur, ou pire, perdu l’appareil sur lequel l’image était stockée.
Publicité

Il y a de fortes chances que vous ayez aussi des photos sur la plateforme que vous avez prises avec l’appareil photo de l’application mais que vous n’avez pas sauvegardées, et vous pouvez aussi vouloir reposter une image du flux d’un ami ou d’un collègue (avec sa permission, bien sûr !).

Si publier des photos sur Instagram est un jeu d’enfant, les retirer n’est pas aussi simple. Mais ne désespérez pas, ce guide vous explique comment télécharger des photos Instagram sur votre PC, votre Mac ou votre téléphone.

Vous pouvez télécharger l’intégralité de votre historique Instagram, en utilisant le code source des images individuelles (plus facile qu’il n’y paraît, nous vous le promettons), ou utiliser des applications tierces.

Si vous voulez en savoir plus sur l’amélioration de vos clichés avant de les télécharger sur Instagram, consultez les meilleures applications de retouche photo. Pour d’autres astuces Insta, consultez notre guide sur les polices Instagram, notre guide sur la façon de changer la police de votre bio Instagram, et apprenez à activer le mode sombre d’Instagram.
Publicité

À titre de rappel, si vous téléchargez des photos Instagram, veuillez respecter la propriété des images. Bien que certaines des méthodes ci-dessous permettent de télécharger les images d’autres utilisateurs, nous vous recommandons de toujours demander l’autorisation et de donner le crédit quand il est dû. Pour plus de détails sur les droits d’auteur sur Instagram, consultez notre article sur la façon de reposter sur Instagram.

Télécharger des photos Instagram sur un PC ou un Mac

Il n’existe pas de méthode native pour télécharger individuellement les photos Instagram de votre flux. La seule concession faite par Instagram est de vous permettre de télécharger l’ensemble de l’historique de votre compte sur la plateforme en un seul gros paquet. Cela inclut toutes les photos et vidéos que vous avez téléchargées en tant que posts ou stories, ainsi qu’un tas d’autres choses que vous pourriez ne pas vouloir.

Ce moyen « officiel » de télécharger vos données a été mis en place pour répondre aux préoccupations en matière de protection de la vie privée suscitées par les controverses au sein de la société mère Facebook. Pour commencer, vous devrez demander un lien de téléchargement soit via le site web d’Instagram, soit via l’application.

Connectez-vous pour commencer

Rendez-vous sur le site Web d’Instagram, connectez-vous, puis cliquez sur l’icône d’engrenage à droite de l’endroit où il est indiqué Modifier le profil. Choisissez Confidentialité et sécurité dans la liste des options.

Demande de téléchargement

Cela vous mènera à la page de confidentialité du compte. Faites défiler vers le bas jusqu’à l’endroit où il est indiqué  » Téléchargement de données  » et cliquez sur  » Demander le téléchargement « .

Recevez le lien de téléchargement par e-mail

Saisissez à nouveau votre e-mail et votre mot de passe, en confirmant l’adresse e-mail où vous recevrez le lien de téléchargement, puis cliquez sur « suivant ». Instagram commencera à regrouper vos données dans un paquet téléchargeable, puis vous enverra le lien par e-mail. La plateforme indique que cela peut prendre jusqu’à 48 heures, mais l’e-mail est généralement envoyé dans l’heure ou les deux heures qui suivent. Le lien n’est valable que pendant quatre jours, alors gardez l’œil ouvert ou vous devrez tout recommencer.

Téléchargez vos données

Une fois que vous avez reçu l’e-mail, cliquez sur  » Télécharger les données « . Vous serez dirigé vers le site d’Instagram pour vous connecter et commencer le téléchargement. Le paquet se présente sous la forme d’un fichier zip qui contient toutes les publications que vous avez faites ainsi que les détails de chaque message et tout ce que vous avez recherché, aimé ou commenté. Selon l’ancienneté de votre compte Instagram et l’usage que vous en faites, cela peut représenter une tonne de données. Extrayez donc le fichier dans un nouveau dossier à part entière pour conserver les nombreux sous-dossiers et fichiers au même endroit.

Vous pouvez également demander ce téléchargement volumineux via l’application. Accédez à votre profil, appuyez sur l’icône de menu dans le coin supérieur droit et choisissez « Paramètres ». Sélectionnez  » Sécurité « ,  » Télécharger des données « , saisissez votre e-mail et votre mot de passe, puis appuyez sur  » Demander le téléchargement « .

Téléchargez les photos Instagram individuellement en utilisant le code source

Si vous ne voulez pas vous embêter à parcourir tout votre historique Instagram pour trouver la seule photo spécifique que vous vouliez télécharger, ou si vous avez besoin d’une image du flux de quelqu’un d’autre après avoir reçu son autorisation d’utilisation, vous pouvez télécharger des photos Instagram individuellement en vous tournant vers le code source.

Trouver la source de l’image

La manière de procéder dépend de votre navigateur. Sur Internet Explorer, vous pouvez cliquer sur la photo que vous souhaitez télécharger pour afficher l’image complète, puis faire un clic droit sur l’image et sélectionner  » Afficher la source « .

Copiez le code

Faites défiler le code et trouvez les informations de méta-propriété (appuyez sur control+f ou command+f et recherchez ‘meta property’). Vous voudrez copier l’URL qui apparaît entre guillemets dans la ligne commençant par : ‘<meta property= »og:image » content= ».

Enregistrez l’image

Collez le lien dans votre navigateur, appuyez sur la touche « Entrée » et la photo que vous souhaitez télécharger s’affiche. Maintenant, il suffit de faire un clic droit ou un contrôle-clic sur l’image et de choisir « Enregistrer l’image sous ». Le nom par défaut sera une longue suite de chiffres, vous voudrez probablement le changer pour quelque chose de plus reconnaissable. Le processus peut également fonctionner pour les vidéos en fonction de votre navigateur.

Sur Google Chrome, vous pouvez rechercher l’image source en cliquant sur « Inspecter », puis en recherchant le dossier « V » sous l’onglet « Sources ».

Télécharger des photos Instagram : Sauvegarder des images sur Instagram

Si vous souhaitez simplement pouvoir retrouver une image sur Instagram plutôt que de l’utiliser sur un autre appareil, vous trouverez peut-être qu’il suffit de l’enregistrer au sein de la plateforme. Instagram permet aux utilisateurs de mettre en favoris n’importe quelle publication afin de pouvoir la retrouver plus tard, qu’elle provienne d’un compte que vous suivez ou non. Vous pouvez organiser les posts sauvegardés dans des dossiers pour les retrouver plus facilement, par exemple en créant des dossiers pour les inspirations de design, les listes de souhaits ou les destinations de vacances de rêve – ne vous inquiétez pas, personne d’autre ne peut voir vos signets !

Enregistrer dans la collection

Touchez l’icône du signet sous n’importe quelle photo Instagram et elle deviendra noire pour montrer que la photo a été enregistrée. Pour l’approche Marie Condo des signets, touchez le message  » Enregistrer dans une collection  » qui s’affiche puis cliquez sur l’icône + pour choisir une collection existante ou créer une collection avec un nouveau nom.

Visualisez et modifiez vos images

Pour afficher ou modifier vos images mises en signet dans l’application Instagram, allez sur votre profil, appuyez sur l’icône de menu en haut à droite, puis sur  » Enregistré « . Dans un navigateur, vous trouverez l’onglet « Sauvegardé » au-dessus de votre propre flux. De là, vous pouvez toucher l’icône plus pour ajouter de nouvelles collections ou pour déplacer une photo précédemment enregistrée vers une collection.

Téléchargez des photos Instagram à l’aide d’applications tierces

Si vous avez absolument besoin de télécharger des photos d’Instagram plutôt que de les enregistrer dans l’application, mais que vous trouvez les deux premières options ci-dessus trop compliquées ou trop longues, il existe de nombreuses applications tierces qui offrent des solutions de contournement. N’oubliez pas que certaines d’entre elles nécessitent l’accès aux données de votre compte, tandis que d’autres s’appuient sur la publicité pour gagner de l’argent. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons d’utiliser les solutions précédentes, mais si vous souhaitez bénéficier d’une solution rapide et pratique, voici quelques-unes des options les plus populaires.

Télécharger des photos sur Instagram avec DownloadGram

DownloadGram est l’une des options tierces les plus attrayantes pour télécharger des photos Instagram, car elle ne nécessite pas l’installation d’un logiciel. Cela peut inspirer plus de confiance en termes de sécurité. Il peut être utilisé à la fois sur les ordinateurs et les mobiles. Elle peut également être utilisée pour télécharger des vidéos, IGTV et Reels. L’inconvénient est que vous ne pouvez télécharger qu’un seul média à la fois.

Aller au post

Sur un ordinateur de bureau, allez sur le site Web d’Instagram, trouvez la photo que vous voulez, cliquez sur les trois points en haut à droite au-dessus de l’image et choisissez  » Go to Post « .

Télécharger l’image

Copiez l’URL de la photo dans votre barre d’adresse puis rendez-vous sur le site de DownloadGram et collez l’URL dans la case. Cliquez sur le bouton Télécharger, puis sur le bouton Télécharger l’image pour enregistrer votre image.

Sur un appareil mobile, ouvrez l’application Instagram et trouvez la photo que vous voulez, appuyez sur l’icône des trois points et choisissez  » copier le lien « . À partir de là, suivez le processus comme ci-dessus.

Parmi les autres options, citons FastSave for Instagram, qui offre une option plus rapide basée sur l’application pour télécharger des images individuelles sur un téléphone Android sans avoir besoin de copier ou de coller, mais vous devez accorder à l’application l’accès à vos données, et les publicités peuvent être gênantes.

Téléchargez des photos Instagram en masse

Si vous voulez télécharger plus d’une image d’Instagram à la fois, vous êtes limité à l’utilisation de logiciels tiers. Deux des options les plus populaires sont 4K Stogram et Save-o-gram.

Télécharger des photos Instagram : 4K Stogram

4K Stogram vous permet de vous abonner à un nom d’utilisateur, à un hashtag ou même à un lieu pour télécharger en masse chaque image publique qu’il trouve sous ce tag sans avoir besoin de se connecter à Instagram. Cependant, si l’abonnement à quelques flux est gratuit, vous devrez payer 10 $ pour une licence d’utilisation illimitée. Il y a de fortes chances que vous vous retrouviez également à télécharger une tonne d’images qui ne vous intéressent pas.

Téléchargez et installez 4K Stogram sur votre ordinateur, ouvrez le programme puis tapez un nom d’utilisateur Instagram, un hashtag ou un lieu dans la barre de recherche. Cliquez sur S’abonner, puis le programme effectuera une recherche et commencera automatiquement à télécharger tout ce qu’il trouve. Vous trouverez les images qui s’empilent dans le dossier 4K Stogram sur votre ordinateur dans des sous-dossiers pour chaque recherche que vous avez saisie.

Télécharger des photos Instagram : Save-o-gram

Si vous devez être plus sélectif, Save-o-gram permet de télécharger des images sélectionnées en une seule fois sous forme de fichier zip ou individuellement. Il facture un montant unique de 9 $ après un essai de sept jours.

Télécharger les Stories Instagram

Instagram facilite grandement le téléchargement de vos propres stories – l’image ou la vidéo, y compris les autocollants ou le texte que vous avez appliqués. Il suffit de cliquer sur les trois points verticaux en bas à droite de la story et de choisir « Enregistrer la photo ». Vous pouvez retrouver les anciennes stories en allant sur votre profil, en cliquant sur l’icône de menu et en sélectionnant ‘Archive’. (Consultez notre guide des Stories Instagram ici).

Si vous voulez une Story provenant du compte de quelqu’un d’autre – et certains photographes partagent spécifiquement des photos pour les utiliser comme fond d’écran par ce moyen – vous pouvez la sauvegarder en faisant simplement une capture d’écran. L’astuce consiste à maintenir un doigt appuyé sur l’écran pendant que vous le faites, afin de supprimer l’interface utilisateur d’Instagram et d’obtenir une photo nette.

Il suffit d’appuyer et de maintenir le doigt appuyé n’importe où sur l’écran pour que la superposition de l’interface utilisateur disparaisse. Cela met également en pause la story, ce qui vous donne le temps de prendre la capture d’écran. Avec un peu de contorsion des doigts, gardez votre doigt sur l’écran pendant que vous prenez la capture d’écran, que ce soit en appuyant sur le volume haut et le verrouillage sur un iPhone X, les boutons d’alimentation et d’accueil sur un Samsung Galaxy, ou l’alimentation et le volume bas sur un Google Pixel.

Encore une fois, gardez à l’esprit les problèmes potentiels de droits d’auteur lorsque vous prenez des captures d’écran du travail de quelqu’un d’autre.

Découvrez également :

Meilleur appareil photo grand angle sur le marché (Guide 2021)

Guide, avis & tests des meilleurs produits HighTech ! - Iwaw