Les 26 meilleures applications iPad Pro pour faire briller votre Apple Pencil

Voici les meilleures applications iPad Pro pour mettre en valeur votre Apple Pencil.

Pour que les meilleures applications iPad Pro fassent vraiment leur travail, elles doivent permettre à votre Apple Pencil de briller. Étant donné que le Pencil a été conçu pour améliorer les applications natives de l’iPad Pro, les applications de conception pour le dessin, la prise de notes, les croquis et l’art numérique n’ont aucune excuse pour ne pas mettre ses capacités impressionnantes à l’épreuve.

Dans ce guide, nous avons rassemblé les meilleures applications pour iPad Pro. Notre liste comprend des logiciels de création artistique, des applications de prise de notes incontournables et même des programmes capables de gérer une conception 3D puissante. Chacune de ces applications fonctionne à merveille avec le Pencil et devrait être compatible non seulement avec le nouvel iPad Pro (2021), mais aussi avec le dernier iPad Air (2020), l’iPad 10,2 pouces (2020) et les modèles précédents.

L’Apple Pencil de deuxième génération est arrivé avec la troisième génération d’iPad Pro (connue sous le nom d’iPad Pro 2018), qui comportait un grand nombre de mises à jour qui ont changé la donne, notamment un processeur plus puissant et des écrans bord à bord. Le tout nouveau stylet, cependant, était la cerise sur le gâteau, et ajoutait la recharge sans fil, le double tapotement pour changer d’outil et le couplage magnétique (ce qui signifie qu’il est plus difficile à perdre – quel bonus).

L’iPad Pro 2020 s’est appuyé sur ce bond en avant avec un processeur A12Z encore plus puissant et un appareil photo amélioré qui fait des merveilles si vous utilisez la RA, tandis que la puce A14 Bionic de l’iPad Air 2020 en fait un véritable concurrent pour les tâches sérieuses – vous pouvez même tourner des vidéos 4K. Mais la vraie puissance vient du dernier iPad Pro 12.9 (2021), qui intègre la puce révolutionnaire Apple M1, ce qui signifie une puissance incroyable pour exécuter les applications les plus intensives dont l’utilisation sur une tablette était auparavant impensable. L’écran est également imbattable, ce qui signifie que votre art numérique atteindra de nouveaux sommets. Pour en savoir plus, consultez notre liste complète des modèles d’iPad.

Toutefois, aussi bon que soit l’Apple Pencil, sachez qu’il n’est pas la seule option disponible pour une utilisation avec un iPad, comme nous l’expliquons dans notre article sur le meilleur stylet pour iPad.

Que vous possédiez ou non un Pencil, vous pouvez également consulter nos récapitulatifs des meilleures applications de dessin pour iPad et des meilleures applications iPad pour les designers. Mais, pour l’heure, poursuivez votre lecture pour découvrir nos applications iPad préférées qui fonctionnent à merveille avec l’Apple Pencil. Et si vous souhaitez explorer vos options d’abonnement, consultez notre récapitulatif des meilleures remises Adobe Creative Cloud.
Stylet Apple Pencil pour iPad…

Les meilleures applications pour iPad Pro disponibles maintenant

Nebo : Prenez des notes

  • Configuration requise : iOS 13.0 ou supérieur
  • Support du double tap : Oui
  • Prix : gratuit

Surnommée la meilleure application de reconnaissance de l’écriture manuscrite, Nebo va transformer vos attentes en matière de prise de notes numérique. Elle reconnaît 66 langues et transpose vos notes manuscrites en format électronique avec une précision surprenante. L’Apple Pencil est la clé de la précision de votre prise de notes. Vous pouvez l’utiliser pour dessiner, mettre en forme et créer des formes, ainsi que pour écrire.

Vous pouvez utiliser l’application pour prendre des notes, créer des diagrammes interactifs et ajouter/annoter des supports externes, tels que des images. L’application permet d’enregistrer et d’exporter au format Word, HTMl, PDF et texte, d’ajouter des pages directement à Powerpoint, d’ajouter au nuage et de publier vos notes pour permettre aux autres de les consulter où qu’ils soient.

Inspire Pro

  • Configuration requise : iOS 13.6 ou ultérieur
  • Prise en charge du double tapotement : Oui
  • Prix : 19,99 $

Les développeurs d’Inspire Pro se vantent d’avoir un programme « méticuleusement conçu pour l’iPad », et les impressionnantes fonctionnalités et capacités de l’application confirment cette affirmation. L’une des meilleures applications pour iPad Pro, le logiciel offre une expérience artistique étonnamment réaliste, avec des résultats vraiment professionnels.

En utilisant des médiums tels que l’huile, la craie, les pastels et la peinture, il existe de multiples options de mélange (comme le mélange de la peinture avec le pinceau sec), qui s’alignent sur la peinture avec des matériaux réels. Le logiciel est intuitif, et l’Apple Pencil fonctionne comme un rêve à ses côtés. Le temps de rendu est ultra-rapide, et Canvas Playback est une fonctionnalité intéressante, qui vous permet de revoir votre processus – trait par trait.

Illustrator sur l’iPad

  • Configuration requise : iOS 13.0 ou supérieur
  • Prise en charge de la double pression : Oui
  • Prix : A partir de gratuit

Illustrator CC est réputé, et cette incarnation apporte les fonctionnalités de pointe du secteur à votre iPad. Illustrator sur l’iPad vous permet de concevoir en déplacement, en vous permettant de créer des graphiques vectoriels sur votre appareil Apple.

Illustrator sur l’iPad vous permet de créer des lignes, des formes, des caractères, des dégradés et des effets, ainsi que d’utiliser votre Apple Pencil pour fusionner et découper des graphiques par des gestes rapides et supprimer les zones indésirables. Vous pouvez faire ressortir vos graphiques grâce à des effets améliorés tels que les dégradés de points, les répétitions radiales, les motifs et la symétrie, et inviter d’autres personnes à modifier vos projets, également. Vous pouvez profiter de plus de 18 000 polices de caractères, ainsi que d’une intégration transparente avec le cloud pour pouvoir travailler dans toutes vos applications Creative Cloud.

Toute une communauté de designers est accessible via des livestreams sur l’application, y compris des tutoriels et des inspirations des meilleurs professionnels de la création. Bien qu’il y ait quelques défauts à corriger, il ne s’agit que de la première version de l’application, et Illustrator sur l’iPad ne manquera pas de faire parler de lui.

Astropad

  • Configuration requise : iOS 9.1 (iPad) et 10.11 (Macs)
  • Prise en charge du double-tap : Non
  • Prix : $29.99

Conçu par d’anciens ingénieurs d’Apple, Astropad vous permet de transformer votre iPad Pro en tablette graphique pour votre Mac. Téléchargez Astropad et l’application Mac gratuite, et vous pourrez utiliser votre iPad comme une tablette graphique, en utilisant le Pencil pour dessiner directement dans n’importe quelle application Mac, y compris Photoshop, Illustrator, Affinity Designer, etc.

Il promet l’expérience haut de gamme d’un écran à stylet Wacom (sans avoir à acheter une tablette Wacom), et vous pouvez le connecter à votre Mac sans fil ou par USB. Intelligent.

Adobe Fresco

  • Configuration requise : iOS 13 ou supérieur
  • Prise en charge du double appui : Oui
  • Prix : Gratuit

Fresco, l’application de dessin d’Adobe, imite d’autres applications de dessin artistique (voir notre critique complète). Fresco est conçue pour apporter une expérience de peinture et de dessin complètement naturelle, et bien qu’elle ait de nombreuses fonctionnalités intéressantes – une grande capacité de pinceau, une interface intuitive et un fonctionnement super fluide – l’application n’est pas à la hauteur dans d’autres domaines. Cependant, son intégration complète avec l’Apple Pencil, combinée aux puissantes fonctionnalités de pinceau, et la possibilité d’inviter d’autres personnes à modifier, en font l’une des meilleures applications pour iPad Pro. La version de base est gratuite, elle coûte ensuite 9,99 dollars par mois.

Noteshelf 2

  • Configuration requise : iOS 13.0 ou ultérieur
  • Prise en charge du double-tap : Oui
  • Prix : 9,99 $

Heureusement, Noteshelf a subi une transformation, à tel point qu’une simple mise à jour de version n’était pas suffisante – il a plutôt été renommé Noteshelf 2. Il inclut désormais la sensibilité à l’inclinaison et à la pression avec Apple Pencil et prend en charge le double-tap pour passer d’un outil à l’autre avec Apple Pencil 2. Siri est intégré, et vous pouvez enregistrer des notes audio ainsi que marquer des PDF et des images.

Mais vous l’avez acheté pour prendre des notes, ce qu’il accomplit avec aplomb – une belle action sans décalage se combine avec une reconnaissance de l’écriture manuscrite étonnante et des formes automatiques utiles pour en faire l’une des meilleures applications de bloc-notes.

Sketch Club

  • Configuration requise : iOS 11.0 ou supérieur
  • Prise en charge du double tap : Oui
  • Prix : 2,99€

Sketch Club est une application de dessin riche en fonctionnalités, avec un aspect communautaire, qui comprend des fonctionnalités visant à être motivantes pour les amateurs et les pros. Grâce à l’excellente intégration de l’Apple Pencil, vous pouvez brosser, estomper, remplir, esquisser et bien d’autres choses encore à votre guise, et utiliser tous ces effets pour créer des œuvres allant du croquis (évidemment) à l’animation et à la bande dessinée. Vous pouvez intégrer et manipuler des photos, et créer de la typographie, également. L’application propose des défis quotidiens, des récompenses annuelles et des événements de groupe pour vous faire progresser dans votre art, ainsi que des tutoriels et des cours pour améliorer vos compétences.

Shapr3D

  • Configuration requise : iOS 13.4 ou supérieur
  • Prise en charge du double-tap : Non
  • Prix : A partir de gratuit

Shapr3D est une application de modélisation CAO de qualité professionnelle, basée sur le moteur géométrique Parasolid de Siemens et le logiciel de traduction HOOPS Exchange. La CAO a été un domaine délicat à traduire au format tablette en raison du manque de précision requis, mais cette limitation a été surmontée dans Shapr3D, grâce à la latence de 9 ms du crayon Apple et aux performances du matériel moderne de l’iPad.

Shapr3D est judicieusement proposé gratuitement comme point d’entrée pour apprendre les ficelles de l’application, limité aux exportations en basse résolution et à un maximum de deux conceptions, mais de manière cruciale, donnant toujours accès à tous les outils de modélisation.

La version Pro nécessite un abonnement mensuel raisonnable de 25 $ (ou 240 $ facturés annuellement) pour débloquer les fonctions qui permettent d’utiliser Shapr3D dans un environnement professionnel, y compris l’importation et l’exportation d’images, et vers des formats de CAO de bureau.

Shapr3D est en concurrence directe avec Onshape, une plateforme de CAO beaucoup plus onéreuse, qui repose largement sur le traitement en nuage, avec une interaction via le Web ou des applications pour tablettes. Mais avec Shapr3D, tout le traitement est effectué localement, et les fichiers sont stockés sur l’iPad, et non dans le nuage.

Procreate

  • Configuration requise : iOS 13.2 ou supérieur
  • Prise en charge du double-tap : Oui
  • Prix : 9,99 $

Procreate est le roi des applications de médias naturels sur l’iPad, et il est complètement transformé avec l’ajout du Pencil. Bien sûr, vous pouvez utiliser votre doigt avec, un simple stylet, ou même l’un des stylos tiers de plus en plus compliqués et coûteux comme celui d’Adonit, mais aucun d’entre eux ne vous donne la fluidité et l’expérience analogique que procure l’Apple Pencil.

Cela est dû en partie à la finesse de la pointe du Pencil, en partie à la faible latence et au taux d’échantillonnage à double vitesse, et en partie au fait que le rejet de la paume est presque sans défaut. Mais tous ces aspects techniques sont relégués au second plan lorsque vous êtes confronté à la joie de dessiner avec un crayon 6B, de le tourner à plat pour bloquer de grandes zones d’ombre ou de jouer avec les peintures.

Procreate 4 a bénéficié d’une refonte technologique importante, ainsi que d’une multitude d’améliorations, notamment l’introduction d’options de peinture humide et une refonte intuitive des menus. Et, en plus de cela, Procreate 5 offre une pléthore de fonctionnalités mises à jour. Celles-ci comprennent un nouveau moteur graphique ultra-rapide appelé Valkyrie, la possibilité d’importer des brosses depuis Photoshop, un sélecteur de couleurs flottant, un assistant d’animation, un outil de clonage et bien plus encore. Consultez également Procreate Pocket.

Photoshop pour iPad

  • Configuration requise : iOS 13.4 ou ultérieur
  • Prise en charge de la double pression : Oui
  • Prix : A partir de gratuit

Photoshop pour iPad est inclus dans tous les abonnements Creative Cloud et peut être téléchargé depuis la boutique d’applications. L’application a été conçue comme un « compagnon de bureau complémentaire pour les professionnels ». Elle ne remplacera donc pas tout de suite votre version de bureau, mais elle est tout de même assez puissante et offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Et la dernière mise à jour en a ajouté encore plus.

Jusqu’à présent, Adobe s’est concentré sur les flux de travail de composition et de retouche (sélections, masquage, modes de fusion, peinture et couches de réglage, etc.), et d’autres fonctionnalités sont promises à chaque version. L’application peut supporter une charge de travail importante et vous n’avez pas à craindre de la surcharger. Récemment, la possibilité d’inviter d’autres personnes à effectuer des modifications a été ajoutée, ce qui est un ajout bienvenu. Consultez notre avis sur Photoshop pour iPad pour plus de détails.

Affinity Designer pour iPad

  • Configuration requise : iOS 11.1 ou supérieur
  • Prise en charge du double-tap : Non
  • Prix : 19,99 $

Affinity Designer de Serif pour iPad fait partie des meilleurs outils pour les designers et les artistes en déplacement. Il est livré avec une prise en charge complète des capacités de dessin de l’Apple Pencil en termes de précision, de sensibilité à la pression et de fonctionnalité d’inclinaison. Entièrement optimisé pour l’iPad sans compromis sur la puissance, Affinity Designer pour iPad offre les fonctionnalités d’une application de bureau professionnelle, adaptée à un flux de travail sur tablette. Consultez notre test d’Affinity Designer pour iPad.

Autodesk SketchBook

  • Configuration requise : iOS 11.0 ou supérieur
  • Prise en charge du double-tap : Oui
  • Prix : Gratuit

Autodesk Sketchbook n’est pas l’une des applications d’Autodesk les plus connues. Autodesk est surtout connu pour ses applications 3D professionnelles comme 3ds Max et Maya (voir nos tutoriels sur Maya ici), mais avec Sketchbook, il dispose d’une puissante application de dessin grand public offrant une expérience de dessin incroyablement naturelle – ce qui est superbement exploité par la technologie ProMotion du dernier iPad Pro et, bien sûr, l’Apple Pencil.

Avec ses 170 brosses personnalisables, sa prise en charge complète des calques et des mélanges PSD et son trait prédictif commutable qui transforme vos lignes et formes dessinées à la main en formes nettes et précises, Sketchbook est probablement la meilleure application de dessin gratuite qui soit – et, chose incroyable, elle ne coûte pas un centime.

Linea Sketch

  • Configuration requise : iOS 12.4 ou supérieur
  • Prise en charge du double-tap : Oui
  • Prix : A partir de gratuit

Sur l’iPad Pro, il y a une application de dessin pour tout le monde. Linea Sketch est l’application idéale pour les créatifs qui veulent quelque chose de plus puissant qu’une simple application papier-crayon, mais qui sont rebutés par la complexité des moteurs de peinture et de dessin complets comme Affinity Designer ou Procreate.

Sans le canevas infini de certains de ses rivaux, Linea Sketch prend en charge un canevas fixe et des couches de dessin familières qui peuvent être repositionnées n’importe où dans votre pile de couches infinie. L’application n’est pas surchargée d’outils puissants, mais propose tout de même plusieurs stylos, palettes de couleurs et textures d’arrière-plan, ainsi qu’un outil de transformation, une règle automatique, un outil de grille qui vous donne des arrière-plans pour la prise de notes, le dessin et la conception d’interfaces utilisateur, et quelques autres ajouts utiles.

Vous pouvez partager via les applications habituelles bien connues, et exporter dans le format PSD de Photoshop ainsi que dans les formats de fichier JPG et PNG. Pour un peu moins de cinq euros, c’est une application agréable et sobre qui ne pèsera pas lourd sur votre poche ou le processeur de votre iPad.

Concepts

  • Configuration requise : iOS 12.4 ou supérieur
  • Prise en charge du double-tap : Oui
  • Prix : Gratuit (à partir de 4,99 $ pour les achats in-app)

Concepts est l’application de dessin et de conception avancée primée, destinée aux créateurs professionnels. Avec une toile infinie et des brosses organiques, un moteur de dessin vectoriel fluide et réactif, et des outils de précision intuitifs, votre expérience de conception n’a jamais été aussi naturelle. Que vous soyez architecte, concepteur de produits, illustrateur ou penseur visuel, vous pouvez explorer, itérer et partager vos conceptions partout où vous allez.

Concepts est une autre application iPad Pro qui a rapidement publié une mise à jour majeure suite au lancement de l’Apple Pencil de deuxième génération – le changement d’outil par double-tap est pris en charge, et vous pouvez en outre personnaliser la façon dont le double-tap se manifeste.

Affinity Photo

  • Configuration requise : iOS 12 ou supérieur
  • Prise en charge du double-tap : Oui
  • Prix : 9,99 $

Encore un de Serif, Affinity Photo est une fantastique alternative à Photoshop sur les machines Mac et Windows grâce à son solide ensemble d’outils, ses performances étonnantes et son prix unique au lieu d’un abonnement. Sa version iPad – utilisée par Apple pour la démonstration de l’iPad Pro et du Pencil – n’est pas moins impressionnante.

Bien qu’elle soit compatible avec les modèles d’iPad antérieurs, c’est lorsque vous l’associez à un iPad Pro et à un Pencil qu’Affinity Photo prend vraiment vie. Conçu pour tirer le meilleur parti du matériel et des fonctions tactiles de l’iPad, Affinity Photo sur l’iPad Pro est également conçu pour tirer pleinement parti de la sensibilité à la pression et aux angles du Pencil. Il est idéal pour des tâches allant de la peinture avec son moteur de pinceau professionnel, ou pour appliquer des effets d’éclairage en temps réel.

Affinity Photo est construit pour un flux de travail professionnel, avec une prise en charge des fichiers bruts et PSD, ainsi que des performances multiplateformes complètes et une compatibilité de fichiers au cas où vous ressentiriez le besoin d’ajouter un polissage final sur votre bureau. Mais vous n’en aurez probablement pas besoin.

Adobe Comp CC

  • Configuration requise : iOS 9.0 ou supérieur
  • Prise en charge de la double pression : Non
  • Prix : Gratuit

L’application Adobe Comp CC pour iPad est une révélation. Elle simplifie le processus de création d’un fil conducteur ou d’une maquette. Plutôt que de sortir votre bloc-notes et de dessiner des rectangles stupides pour les images ou quelques lignes horizontales pour indiquer l’emplacement du texte dans une mise en page, vous pouvez, à l’aide de quelques formes simples et intuitives, commencer à construire ces mises en page pour de vrai – et les transmettre ensuite à InDesign CC, Illustrator CC ou Photoshop CC.

Il est utile de se familiariser avec les différents gestes d’alignement, de regroupement, etc. pour travailler rapidement et efficacement. Vous pourriez faire tout cela avec votre seul doigt, mais l’utilisation du Pencil vous donne l’impression de dessiner dans un cahier avec un crayon magique, où les oiseaux que vous dessinez prennent vie et s’envolent de la page.

Dessinez un rectangle, entaillez-le d’une croix en diagonale et il devient une boîte à images que vous pouvez remplir de ressources provenant, par exemple, de votre bibliothèque Creative Cloud. Dessinez une boîte et tracez-y quelques lignes horizontales, et voilà une boîte de texte que vous pouvez styliser manuellement (un curseur pratique et rapide permet de régler la taille du texte) ou à laquelle vous pouvez appliquer des styles à partir de vos bibliothèques CC. Des carrés grossiers se transforment en formes géométriques parfaites.

C’est rapide, fluide et facile, et même si les concepteurs professionnels sont susceptibles de travailler à partir de ces maquettes filaires comme ils le feraient avec une maquette dessinée à l’encre dans une Moleskine – c’est-à-dire en s’y référant simplement mais en construisant à partir de zéro, plutôt qu’en l’important à partir de Comp – il n’en reste pas moins que la possibilité de créer rapidement des maquettes de vos conceptions en utilisant des actifs et des styles réels peut être un atout pour votre productivité.

Graphic pour iPad

  • Configuration requise : iOS 11.0 ou supérieur
  • Prise en charge du double-tap : Non
  • Prix : 8,99 $

Bien qu’Adobe ait introduit Illustrator sur l’iPad, certains jurent aveuglément que Graphic reste la meilleure application de dessin vectoriel disponible sur iOS.

En plus de proposer divers pinceaux et outils, Graphic est doté de fonctionnalités utiles, notamment un volet de réglages géométriques avec des boutons de déplacement -/+, des gestes à trois et quatre doigts pour annuler/rétablir, et vous pouvez personnaliser les gestes à l’écran pour effectuer les actions les plus utiles à votre flux de travail.

Les récentes mises à jour permettent à Graphic de disposer d’une toile de dessin plus grande (le développeur Picta annonce 16 000 x 16 000), de dessiner avec l’Apple Pencil en fonction de la pression et de créer des onglets de document. Si vous recherchez des outils d’illustration vectorielle de classe bureautique professionnelle directement sur votre iPad Pro, essayez Graphic.

Adobe Photoshop Sketch

  • Configuration requise : iOS 12.0 ou supérieur
  • Prise en charge de la double pression : Oui
  • Prix : Gratuit

Même s’il est un peu lent, Sketch est vraiment très bon, avec non seulement de superbes types de médias naturels intégrés (et la possibilité d’ajouter des brosses supplémentaires via Capture CC), mais aussi des fonctionnalités qui pourraient rapidement vous séduire.

Pour commencer, il peut transférer des fichiers PSD en couches directement vers Photoshop sur votre Mac ou PC, et vous pouvez ajouter une grille plate ou même une grille de plan 3D configurable à l’arrière-plan, ainsi que des formes géométriques prédéfinies, pour vous aider à rester dans le droit chemin. Si vous voulez aller sur le large et sinueux, il y a des courbes françaises que vous pouvez tracer contre.

Mais tout cela ne servirait à rien si les outils de médias naturels eux-mêmes étaient nuls, mais en fait ils sont généralement très bien faits. Prêtez particulièrement attention à l’outil d’aquarelle, dont les couleurs se fondent les unes dans les autres de manière très agréable.

Ce qui est encore mieux, c’est que vous pouvez toucher une icône – qui ressemble à des pales de ventilateur – pour « sécher » la peinture afin que les nouvelles couleurs ajoutées par-dessus ne déteignent pas, ce qui vous donne une grande flexibilité. Les outils sont sensibles au crayon et réagissent donc merveilleusement bien aux différences de pression et d’inclinaison, mais nous attendons une mise à jour qui permette la compatibilité avec le double tapotement.

Forgeron

  • Configuration requise : iOS 13.4 ou supérieur
  • Prise en charge du double-tap : Oui
  • Prix : 9,99 euros

Fruit de l’imagination de Javier Edo, un artiste talentueux, Forger vise à transposer la plupart des fonctionnalités d’Autodesk Mudbox de l’ordinateur de bureau aux tablettes, et ce faisant, il est non seulement devenu le standard de facto des logiciels de sculpture sur tablette, mais aussi une véritable vitrine de la façon dont l’ajout de matériel tactile peut faire une réelle différence dans la créativité 3D.

Son point fort est le nombre impressionnant d’opérations de brossage, d’effleurage et de transformation disponibles, qui sont à peu près l’équivalent de n’importe quelle application de sculpture de bureau. Déplacez, tirez, aplatissez, pliez, tordez, traduisez, faites pivoter votre modèle ou importez même une image à utiliser comme pinceau. Avec Forger sur iPad, vous pouvez apporter des modifications complexes à votre travail, en modelant la géométrie des formes 3D à l’aide de votre doigt ou d’un stylet, ce qui offre une connexion tactile à la 3D que vous n’obtenez pas vraiment avec une souris.

Il importe et exporte des fichiers OBJ (l’exportation STL est actuellement en phase de test), et possède une interface particulièrement intuitive qui a été spécialement conçue pour l’iPad, avec des modes d’interface utilisateur pour gauchers et droitiers et une caméra facilement mobile. Les mouvements de panoramique, de rotation et de zoom s’effectuent avec les mouvements de doigt auxquels vous êtes peut-être habitué dans les applications mobiles : pincement pour zoomer, glissement de deux doigts pour se déplacer, et un doigt pour tourner.

La sculpture peut être réalisée de manière symétrique, à l’aide de masques et de calques, avec la possibilité d’appliquer des masques clairs, croissants, rétrécissants, inversés, flous et nets. Vous pouvez fusionner et diviser des maillages, et réappliquer la symétrie avec plusieurs niveaux d’annulation pour donner plus de précision aux modifications.

Vous pouvez éclairer vos modèles à l’aide du shader PBR de Forger, qui intègre un modèle d’éclairage basé sur l’image, puis peindre votre maillage directement sur l’iPad (cette fonctionnalité nécessite toutefois un achat in-app). Après l’exportation, l’éclairage et le rendu finaux peuvent être réalisés sur un PC de bureau, ce qui donne lieu à un flux de travail dans lequel l’iPad est l’outil de création et la station de travail s’occupe des calculs.

Notability

  • Configuration requise : iOS 13.0 ou ultérieur
  • Prise en charge du double-tap : Oui
  • Prix : 8,99 $

Pour certains, les blocs-notes numériques resteront toujours dans la catégorie « les scientifiques étaient tellement préoccupés par le fait de savoir s’ils pouvaient ou non le faire qu’ils ne se sont pas demandé s’ils devaient le faire », mais ceux qui sont prêts à s’engager dans l’expérience du stylet sur l’écran devraient essayer Notability.

Notability vous permet de combiner l’écriture manuscrite, les photos et la saisie, et ajoute une sélection restreinte mais bien intégrée d’outils de dessin, de sorte que vous n’aurez pas à sauter d’une application à l’autre si vous voulez faire un croquis. Ce qui distingue Notability en tant qu’application Apple Pencil, ce sont ces petites fonctionnalités comme le rejet automatique de la paume de la main, qui vous permet de poser votre main sur l’écran sans qu’elle ne soit enregistrée comme une marque, et la détection de ligne droite, qui permet au moteur de l’application de reconnaître si vous essayez de dessiner une ligne droite et de la redresser pour vous.

Les fonctionnalités de Notability existent dans d’autres applications de prise de notes et de carnet de croquis, y compris dans l’application Notes native d’Apple, mais c’est la combinaison d’outils essentiels dans une seule application et d’un dessin sans décalage qui en fait une excellente application pour iPad Pro lorsque vous n’êtes pas en studio.

Pixelmator

  • Configuration requise : iOS 11.0 ou supérieur
  • Prise en charge du double-tap : Oui
  • Prix : 4,99 $

À la place de Pixelmator, nous aurions pu recommander Adobe Photoshop Mix. Bien que les outils de découpage, les calques et les filtres à peindre de ce dernier soient généralement très intéressants, Pixelmator, l’éditeur de bitmaps d’iOS, semble être l’application la plus mature et la plus utile.

En plus d’offrir des outils de dessin de médias naturels qui fonctionnent avec le Pencil, il vous donne la possibilité de modifier les couleurs en appliquant des filtres de style Instagram, ou avec des curseurs pour la luminosité, le contraste, la saturation, la RVB et la balance des blancs – ou encore en modifiant les courbes.

Mais l’association de Pixelmator et du Pencil est vraiment remarquable si vous souhaitez effectuer des retouches ou isoler des objets. Les commandes de retouche – réparation, esquive, brûlure, accentuation, saturation et autres – sont faciles à appliquer avec le crayon, surtout en raison de sa précision. Lorsque vous peignez des arrière-plans, cette précision, ainsi que les différents types de gomme disponibles, sont les bienvenus.

Si nous avons une critique à formuler, c’est que nous aimerions que la sensibilité à la pression puisse affecter la taille de la gomme plutôt que son opacité, mais c’est néanmoins ce qui se rapproche le plus de Photoshop sur l’iPad – jusqu’à plus tard cette année.

Clip Studio Paint

  • Configuration requise : iOS 13.1 ou supérieur
  • Prise en charge du double-tap : Non
  • Prix : Gratuit, 4,49 $ par mois (PRO), 8,99 $ par mois (EX)

Clip Studio Paint a remplacé le populaire Manga Studio et a immédiatement hérité de ses légions d’utilisateurs grâce à ses fonctionnalités spécialisées dans le dessin de bandes dessinées et de dessins animés. Instantanément familier à tous ceux qui ont utilisé la version de bureau de l’application, Clip Studio Paint vous permet de créer facilement des bandes dessinées et des dessins animés en couleur.

L’interface utilisateur de style bureautique signifie qu’Apple Pencil est pratiquement indispensable ici, à moins que vous n’ayez des doigts particulièrement fins et pointus. Mais une fois que vous vous serez familiarisé avec les boutons et les menus compliqués, vous pourrez apprécier pleinement l’application de dessin riche en fonctionnalités qui est à votre disposition.

Malgré ses talents et son vaste répertoire d’outils, on ne peut nier qu’il existe des applications moins chères. Mais si vous vous spécialisez dans ce domaine de l’art et du design, il n’y a pas mieux.

Paper

  • Configuration requise : iOS 12.0 ou ultérieur
  • Prise en charge du double-tap : Oui
  • Prix : Gratuit, $7.99 (Pro)

À première vue, Paper by WeTransfer (anciennement Paper by FiftyThree) peut ressembler à un outil de dessin et de création de diagrammes relativement simple – et à un certain niveau, c’est ce qu’il est – mais il n’est pas dénué d’intelligence.

Il est difficile de les découvrir, mais cela vaut la peine de fouiller dans les fichiers d’assistance en ligne pour comprendre comment des outils apparemment simples peuvent être utilisés pour créer des graphiques, des organigrammes et des diagrammes de Venn, pour dupliquer facilement des formes, pour relier des formes avec des lignes (avec des flèches facultatives à une ou deux extrémités) et bien plus encore.

Le papier n’exige pas le genre de précision que vous obtenez avec le Pencil, mais il est certainement le bienvenu, et les supports légèrement et délicieusement cartoonesques fonctionnent parfaitement avec ses capteurs.

Evernote

  • Configuration requise : iOS 13.2 ou ultérieur
  • Prise en charge du double-tap : Oui
  • Prix : Gratuit (Basic), 4,99 $ par mois (Premium)

Ah, Evernote. Ce n’est certainement pas pour tout le monde. Pour certains, cet uber-notebook est devenu un endroit indispensable pour rassembler des sites Web, des croquis, des notes, des listes de tâches et bien d’autres choses encore – les détritus de la vie moderne ainsi que l’inspiration et le travail créatif – mais pour d’autres, c’est juste un peu déroutant et ça ne clique jamais vraiment.

Mais pour d’autres, c’est un peu déroutant et ça ne fonctionne jamais. L’application est riche et performante, et la possibilité d’enregistrer de l’audio – pendant une réunion de briefing, par exemple, pendant que vous esquissez des idées pour un client à l’aide de ses outils de dessin simples mais efficaces – est géniale (bien que ce ne soit pas la seule application à offrir cela, bien sûr). Il est agréable de voir comment l’outil gomme crée des extrémités joliment arrondies aux traits d’encre plutôt que de les découper en pointes.

L’utilisation du crayon, plutôt que d’un stylet ou d’un doigt, permet d’obtenir un trait plus expressif car il est sensible à la pression, mais surtout, le rejet de la paume signifie que vous pouvez appuyer votre main sur l’écran comme vous le feriez avec du papier, et Evernote ne s’embrouillera pas et ne fera pas de marques là où votre main repose.

LiquidText

  • Configuration requise : iOS 13.0 ou supérieur
  • Prise en charge du double-tap : Oui
  • Prix : A partir de gratuit

Même sans crayon, LiquidText est un outil pratique pour lire et annoter des PDF, des documents Word et PowerPoint, et des pages Web. Il est conçu pour prendre en charge la  » lecture active  » : pendant la lecture, vous pouvez surligner et découper des sections pour vous y référer plus tard, réduire les sections d’un document pour vous référer à des parties disparates en une seule fois, etc.

Ajoutez le Crayon, et l’utilisation devient encore plus rapide, et c’est un excellent exemple de la façon dont la sensibilité à la pression et à l’inclinaison du Crayon peut être utilisée non seulement pour imiter les outils de dessin du monde réel.

Faire glisser le crayon sur du texte le sélectionne instantanément (plutôt que de devoir tapoter et attendre avec le doigt), appuyer plus fort sélectionne n’importe quelle partie du document en tant qu’image, et faire glisser du texte avec le crayon tenu à un angle aplati le sélectionne et le met en évidence. Intelligent. Et si vous possédez un Apple Pencil 2, vous pouvez également utiliser la compatibilité configurable de LiquidText avec le double tapotement.

uMake

  • Configuration requise : iOS 11.2 ou ultérieur
  • Prise en charge du double-tap : Non
  • Prix : 14 jours d’essai gratuit, 15,99 $ par mois.

Nous allons être honnêtes : malgré l’assurance donnée par uMake qu’elle  » permet à quiconque de créer des conceptions 3D facilement et intuitivement « , nous n’avons pas les couilles de produire quoi que ce soit d’impressionnant dans cette application de dessin 3D, mais nous pouvons néanmoins constater qu’elle fait un excellent usage du Pencil.

L’idée est que vous pouvez faire des croquis en 2D – en utilisant éventuellement des contrôles de symétrie intelligents – puis extruder vos dessins ou même dessiner entièrement dans l’espace 3D, en reliant des points sur différents plans.

Même si vous êtes un peu maladroit et agité, vos lignes sont lissées en courbes fluides, et avec de la pratique, nous pouvons voir qu’il serait possible de créer des formes élégantes et organiques à grande vitesse – et la précision de la pointe du Pencil rendra tout ce processus plus simple qu’avec n’importe quel autre stylet.

La précision de la pointe du Pencil rendra le processus plus simple qu’avec n’importe quel autre stylet. Cela peut être frustrant pour les travaux d’ingénierie très techniques, mais vous pouvez toujours l’utiliser comme un outil pour obtenir un concept initial avant de l’exporter vers des fichiers IGES ou OBJ pour le retravailler dans d’autres applications. La version 2.0 prend en charge SketchUp, ce qui signifie que vous pouvez importer et ouvrir des fichiers .SKP directement dans uMake, mais l’exportation vers le format .SKP n’est pas encore disponible – cependant, c’est en préparation.

Découvrez également :

Guide complet des meilleurs iPad d’Apple

Les meilleurs stylets pour iPad pour dessiner et prendre des notes

Les 13 meilleures alternatives à Photoshop

Les meilleures applications de montage vidéo

Guide, avis & tests des meilleurs produits HighTech ! - Iwaw