Connaître les 10 astuces les plus intéressantes pour Alexa

La plage ou la montagne, le café ou le thé, la tortilla avec ou sans oignons… sont quelques-unes des nombreuses décisions auxquelles nous devons faire face et pour lesquelles il est nécessaire de prendre position. Certaines décisions ont également fait le saut dans le monde des assistants virtuels, il faut donc choisir entre Siri ou Alexa, sans parler de l’assistant Google qui, malgré son développement remarquable, n’a toujours pas de nom.

Toutefois, si vous avez déjà pris votre décision et que vous vous êtes équipé d’un de ces haut-parleurs intelligents d’Amazon, nous vous laisserons une liste intéressante de conseils et d’astuces qui vous permettront de tirer le meilleur parti de ce produit. Bien que le premier conseil que nous allons vous donner soit de faire concevoir une application spécifique pour ces intervenants, qui servira de passerelle vers de nombreuses questions que nous allons voir ci-dessous.

#1 Utilisation des compétences

Parmi les fonctions de l’application d’Alexa, on trouve les « Skills ». Ces compétences sont une sorte de scripts ou de programmes spécifiques qui nous donnent des fonctionnalités supplémentaires et du concret pour tirer le meilleur parti de l’appareil. Le mieux, c’est que beaucoup de ces compétences sont directement liées à des entreprises et à d’autres applications. Nous pouvons donc écouter les nouvelles de notre journal préféré, accéder à certaines applications ou même connaître les heures de passage du bus à un certain arrêt.

#2 Active le lieu

La localisation est l’une de ces petites choses qui rendent Alexa tellement plus utile. Quelque chose qui nous permet d’obtenir le bulletin météo de notre emplacement actuel ou d’accéder à de petits établissements à proximité. Pour définir cet emplacement, il suffit d’accéder à la configuration de l’application, de sélectionner l’appareil et de saisir son emplacement dans la zone correspondante afin qu’il soit correctement stocké.

#3 Appelle-moi comme tu veux… ou presque

Si vous avez un membre de votre famille ou un ami du nom d’Alejandra à la maison, vous en aurez probablement assez de tourner la tête chaque fois que vous voudrez appeler votre assistante. Heureusement, c’est quelque chose que nous pouvons changer. Il suffit d’accéder aux paramètres de l’appareil pour modifier ce que l’on appelle techniquement le mot déclencheur. L’inconvénient est que nous ne pouvons pas choisir le mot que nous préférons, mais seulement entre Alexa, Amazon ou Echo.

#4 Synchronisation de vos comptes

Malgré la guerre ouverte et mal dissimulée entre Amazon, Google et Apple à propos des participants, qui a même conduit à limiter l’accès aux comptes ou à la technologie entre ces marques rivales, la vérité est que si nous pouvons porter notre compte Apple, Google ou Outlook sur notre appareil. Le principal avantage est que nous avons accès aux rendez-vous de notre calendrier commun, de sorte que nous ne manquons aucun rendez-vous.

#5 Utilisation des routines

Tout comme Google a sa routine « good morning », Alexa a aussi les commandes « good morning » et « good night », avec lesquelles on peut accéder à des informations intéressantes ou à des fonctions spécifiques. Entre autres parce que ces deux routines sont configurables à notre guise, de sorte que lorsque nous les lançons, nous obtenons les informations qui nous intéressent.

Mais nous avons aussi la possibilité de créer nos propres routines et de vous donner la commande d’activation qui nous est confiée. Par exemple, nous pouvons créer une routine qui nous donne les prix des actions qui nous intéressent et ajouter comme activation « comment vont mes actions ». Ou une autre routine appelée « Alexa, comment était la journée » dans laquelle l’assistant nous donne les résultats de notre ligue préférée. Tout est une question d’expérimentation.

#6 C’est toujours un haut-parleur Bluetooth

Bien que nous puissions parfois l’oublier, Alexa est un produit qui est toujours basé sur un haut-parleur Bluetooth, que nous pouvons utiliser comme bon nous semble. Cela nous permet de jouer de la musique confortablement mais aussi de connecter notre téléphone portable pour lire les fichiers que nous avons là. Tout cela sans oublier les possibilités que nous offre cet orateur pour passer et recevoir des appels, ayant une grande performance en matière de perception de notre voix.

#7 Alarmes et minuteries

Une autre option intéressante de cet assistant est la gestion du temps. Quelque chose qui nous permet de régler des alertes ou des alarmes pour le temps que nous voulons simplement en demandant à Alexa. Pour des raisons de sécurité, une fois le rendez-vous fixé, Alexa confirmera les détails. Mais si vous êtes dans la cuisine, la salle de bain ou toute autre tâche qui nécessite un contrôle du temps et que vous n’avez pas les mains libres, vous pouvez demander à Alexa de régler une minuterie pour le temps dont vous avez besoin. Des minuteurs que vous pouvez facilement régler en ajoutant la dernière balise pour les identifier en fonction de la tâche à accomplir…

#8 Traducteur

Conformément à ce que propose l’assistant Google, il est également possible de transformer Alexa en un traducteur en temps réel avec lequel nous pouvons communiquer. Pour ce faire, il suffit de dire la phrase que vous voulez traduire et d’ajouter à la fin de celle-ci la commande « en anglais » … ou en allemand, en français ou dans la langue correspondante. Alexa nous donnera ensuite la traduction de cette phrase par la voix.

#9 Transformer un simple orateur en intelligence

Nous avons mentionné plus tôt que grâce à la connectivité Bluetooth, il est possible d’utiliser le haut-parleur comme un modèle Bluetooth classique. Mais nous pouvons aussi faire l’inverse, c’est-à-dire que si nous disposons d’une barre de son ou d’un bon ensemble de haut-parleurs Bluetooth, nous pouvons en tirer parti et en faire un système intelligent. Quelque chose pour lequel il suffit de connecter les deux éléments avec la sortie qui comprend le haut-parleur. La seule chose qui caractérise ce système est que la réponse d’Alexa se fera toujours par le haut-parleur de l’Echo.

#10 Tais-toi, Alexa !

Comme dernière astuce, nous avons la possibilité de faire taire Alexa si nécessaire, soit parce qu’elle nous a déjà dit ce que nous devons savoir, soit parce que nous ne sommes pas seuls et qu’elle dit des choses qui ne devraient pas être entendues par ceux qui sont avec nous. Pour faire taire Alexa, il suffit de dire « Alexa, stop » ou « Alexa, rien » pour que l’assistante coupe ce qu’elle nous disait et soit prête pour le prochain commandement que nous voulons lui donner.

Découvrez également :

Guide, avis & tests des meilleurs produits HighTech ! - Iwaw